argentQui pourra bénéficier de l’aide de 100 euros pour payer son carburant ?

Chèque carburant : Qui pourra bénéficier de l’aide de 100 euros promise par Emmanuel Macron ?

argentLe chef de l’État a annoncé un nouveau coup de pouce pour les Français les plus modestes
Les prix à la pompe ne baissent pas en France. (illustration)
Les prix à la pompe ne baissent pas en France. (illustration) - M.Allili/Sipa / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Alors que les prix à la pompe continuent de flamber ces dernières semaines, Emmanuel Macron a annoncé dimanche la mise en place d’une nouvelle aide de 100 euros pour les travailleurs véhiculés. Ce coup de pouce du gouvernement devrait intervenir en 2024 et ses modalités d’attribution seront proches de celles des autres chèques lancés précédemment par le gouvernement.

Concrètement, seules les personnes qui se rendent sur leur lieu de travail en voiture pourront bénéficier de l’aide. Les retraités en sont exclus, précise Ouest-France. Si un couple utilise deux véhicules différents, il pourra prétendre à un versement de 200 euros.

Aider 50 % des Français les plus modestes

« Cette nouvelle indemnité serait l’équivalent d’une aide de 20 centimes par litre, pendant six mois pour un automobiliste, qui se situe dans la moyenne du nombre de kilomètres effectué dans l’année », indique le ministère de l’Économie, cité par le quotidien.

Le but est de soutenir les 50 % des Français les plus modestes : le revenu fiscal de référence par part devra donc être inférieur ou égal à environ 14.700 euros annuels, précise Le Parisien. Soit 1.314 euros net par mois pour une personne seule.

Un plafond de ressources qui pourrait évoluer

Mais Bercy pourrait revoir ce plafond en raison de l’augmentation des salaires observée l’année dernière. Car contrairement aux autres chèques carburants, cette aide sera basée sur les revenus de 2022 et non 2021. Elle devrait donc concerner environ 5 millions de Français.

Pour la réclamer, il faudra se rendre sur le site Internet de l’administration fiscale pour y remplir un formulaire. Pour l’instant, Bercy n’a pas tranché sur la date de mise en ligne de la procédure.