FOOTBALLLe partenaire historique Canal+ ne participera pas aux droits TV du foot

Football : Le partenaire historique Canal+ ne participera pas aux enchères des droits TV

FOOTBALLLa chaîne cryptée a annoncé à la LFP qu’elle ne participera pas aux enchères des droits TV pour lesquels la Ligue espère un milliard
Canal+ a annoncé à la LFP qu'elle ne participera pas aux enchères sur les droits TV.
Canal+ a annoncé à la LFP qu'elle ne participera pas aux enchères sur les droits TV.  - FRANCK FIFE / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Premier accroc dans le plan à un milliard d’euros : partenaire historique du football français, le groupe Canal+ a annoncé lundi à la Ligue de football professionnel (LFP) qu’il ne participerait pas aux enchères pour la diffusion du football français. « Les conditions ne sont pas aujourd’hui réunies pour que le groupe Canal+ dépose une offre les 16 et 17 octobre », écrit le président du directoire Maxime Saada dans un courrier que s’est procuré L’Equipe.

Le président de la LFP Vincent Labrune, qui vise le milliard de droits TV pour la période 2024-2029, perd un de ses principaux potentiels enchérisseurs, rebuté notamment par un prix de départ fixé à 800 millions d’euros la saison : 530 millions d’euros pour le lot principal, avec trois matchs par journée dont les deux premières affiches, et 270 millions d’euros pour les six autres matchs.

« Votre seul objectif était d’en écarter Canal+ »

Les conditions de l’appel d’offres « ont achevé de nous convaincre que votre seul objectif était d’en écarter Canal+ et de favoriser Amazon », écrit Maxime Saada. Le dirigeant de Canal envisage même que la LFP vise « l’échec » pour se « libérer de la contrainte juridique d’un appel à candidatures afin de pouvoir négocier une nouvelle fois directement et dans des conditions parfaitement opaques l’attribution des droits ».

La chaîne cryptée s’est sentie lésée après la faillite du diffuseur Mediapro en octobre 2020 car elle estimait que son lot de deux matchs, payé 332 millions d’euros, était désormais surévalué par rapport à ce que payait Prime Video pour les huit matchs (250 millions d’euros) rachetés à l’entreprise espagnole défaillante.

La L1 est passée de 20 à 18 clubs depuis cette saison, il y a donc neuf matchs par journée et non plus dix. Canal+ a multiplié les actions judiciaires, en vain, et a été sommée par la justice de diffuser et payer.

« Pas une surprise »

Son retrait de l’appel d’offres « n’est pas une surprise » pour le consultant des droits télévisés du sport, Pierre Maës, interrogé par l’AFP. « Que Canal ne fasse pas d’offre égale ou supérieure à 530 millions d’euros est dans la continuité de ce qu’il a toujours dit. »

Le système d’enchères dévoilé par la LFP le 12 septembre « est extrêmement risqué. Les Ligues font normalement un prix de réserve en dessous duquel elles ne vendent pas, et qu’elles communiquent ou non », ajoute l’économiste belge. Pour lui, « avec des mises à prix aussi élevées il y a beaucoup de chances que les dirigeants de la LFP se retrouvent tout seuls le 17 octobre », poursuit-il. « Canal ne dit pas : "Je ne suis pas intéressé", mais : "Je ne vais pas participer à l’appel d’offres" à ce prix », complète Maës.

Interrogée par l’AFP, la LFP a répondu qu’elle ne « communique pas sur ce sujet pendant la procédure d’appel d’offres ». C’est la deuxième fois que la chaîne à péage, partenaire du Championnat de France depuis son lancement en 1984, ne participe pas à un appel d’offres pour la L1. Elle avait déjà boudé celui sur la réattribution du lot de Mediapro, défaillant dès octobre 2020, et finalement échu à Prime Video, la chaîne d’Amazon.

Accord avec DAZN

« Nos relations avec la LFP se sont fortement dégradées au fil des années », écrit encore Saada, qui reproche à la Ligue d’avoir fait fuiter dans L’Équipe les montants proposés par Canal pour l’appel d’offres en juin 2021. « La confidentialité ainsi bafouée a permis à Amazon » d’obtenir « 80 % des matchs à vil prix. Vous n’avez eu de cesse de pénaliser Canal+. » Il reste à Canal une possibilité de diffuser de la L1 les cinq prochaines saisons par le biais de son nouvel accord avec DAZN, plateforme de streaming sportif, qui s’est dit intéressée par l’appel d’offres.

Malgré le retrait de son partenaire historique, la LFP compte encore sur beIN Sports, détenteur des droits des deux matchs que Canal diffuse à la suite d’un partenariat entre eux, Prime Video, la chaîne d’Amazon, qui diffuse les huit autres matchs ou d’éventuels nouveaux acteurs, comme Apple, qui s’est offert le Championnat nord-américain (MLS) pour dix saisons, pour atteindre le milliard rêvé.

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