coup de pouceBruno Le Maire annonce une revalorisation des pensions de retraite

Retraites : Les pensions seront revalorisées de 5,2 % en début d’année

coup de pouceDans une interview accordée au « Parisien », le ministre de l’Economie assure vouloir protéger les retraités face à l’inflation
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation des pensions de retraite au 1er janvier 2024.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé une revalorisation des pensions de retraite au 1er janvier 2024. - Gabrielle CEZARD/SIPA / SIPA
O.O

O.O

Une mesure anti-inflation. Dans une interview accordée au Parisien mercredi, Bruno Le Maire a expliqué avoir acté une revalorisation des pensions salariales au 1er janvier 2024. Les pensions « seront toutes revalorisées de 5,2 % (…). L’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation », a commenté le ministre de l’Economie.

La hausse annoncée par l’exécutif se situe à un niveau plus élevé que l’inflation (4,8 % en août sur un an). Au 1er janvier 2023, les pensions de retraite avaient aussi été augmentées (+0,8 point).

Réduire l’inflation, priorité de Bercy

Bruno Le Maire a également annoncé une revalorisation des minima sociaux au 1er avril 2024 (+4,6 %), soit une hausse de 28 euros par mois pour le RSA. Le pensionnaire de Bercy a assuré que l’objectif du gouvernement était de « ramener l’inflation à un niveau plus raisonnable, autour des 2 %, dans le courant de l’année 2024 ».

« Nous avons marqué une première victoire, avec des prix qui commencent à ralentir, mais ce n’est pas suffisant », a reconnu le ministre, qui veut aussi lutter contre les comportements abusifs comme la « shrinkflation », opération consistant à réduire le poids des produits tout en les vendant au même prix.