TENTATIVE D’HOMICIDEUn homme tente de tuer un gendarme avec un couteau dans les Côtes-d’Armor

Côtes-d’Armor : Un homme tente de tuer un gendarme avec un couteau

TENTATIVE D’HOMICIDELe forcené a fait irruption dans les locaux de la gendarmerie de Bégard mardi en fin de journée
Le gendarme est parvenu à parer le coup de couteau avec son bras.
Le gendarme est parvenu à parer le coup de couteau avec son bras.  - Alain ROBERT/SIPA / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

J.G.

On ignore encore ses motivations. Mardi aux environs de 19h30, un homme de 58 ans s’est présenté devant les grilles de la gendarmerie de Bégard (Côtes-d’Armor). Un couteau à la main, il s’est alors jeté sur un gendarme venu à sa rencontre, a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Brieuc. Fort heureusement, le militaire est parvenu à parer le coup avec son bras, lui occasionnant une petite entaille. Un autre gendarme a également été blessé lors de l’interpellation du quinquagénaire.

Déjà condamné pour des faits de meurtre sur ascendant en 2010 par la cour d’assises de l’Oise, ce dernier a été placé en garde à vue suite à son interpellation et son domicile a été perquisitionné. Après une hospitalisation sous contrainte au cours de la nuit, il a de nouveau été placé en garde à vue mercredi après-midi.

Une enquête, confiée à la brigade de recherche de Guingamp, a été ouverte pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. « La présente affaire constitue une illustration dramatique de la dangerosité des missions quotidiennes des forces de l’ordre et appellera une réponse pénale empreinte de fermeté et de célérité », a réagi Nicolas Heitz, procureur de la République de Saint-Brieuc.