Votre vie, votre avis« Intégralement nul » ou « très intéressant », les Marseillais partagés

« Tapie » sur Netflix : « Intégralement nul » ou « très intéressant », les Marseillais partagés

Votre vie, votre avisOn a demandé à des Marseillais ce qu’ils avaient pensé de la série « Tapie » de Netflix
Bernard Tapie, peu avant son décès. Sa famille s'était dite opposée à la réalisation de ce biopic.
Bernard Tapie, peu avant son décès. Sa famille s'était dite opposée à la réalisation de ce biopic. - Stephanie Gouiran / Panoramic / Starface / Stephanie Gouiran / Panoramic / Starface
Alexandre Vella

Alexandre Vella

L'essentiel

  • La série « Tapie » a été produite et diffusée par Netflix depuis le 13 septembre dernier.
  • Elle met en scène la vie du « Boss » de ses débuts à son incarcération.
  • Ses succès entrepreneuriaux, son passage en politique et bien sûr l’OM, ne pouvaient pas laisser insensibles les Marseillais.

«Et alors ? L’un n’empêche pas l’autre », rouspète ce quadragénaire que l’on dérange alors qu’il savoure son pastis de début d’après-midi sur une terrasse mi-ombre mi-soleil d’un bar proche du Vieux-Port. « On peut être Marseillais et s’en tamponner de la série Tapie », conclut-il avant de retourner à ses discussions. Si pour certains à Marseille, la série « Tapie », produite et diffusée par Netflix depuis le 13 septembre dernier, ne les passionne pas, reste que, même en fiction, la vie et l’œuvre de Bernard Tapie ne laissent pas insensible les Marseillais. « Une partie n’est que de la pure fiction… Ça ne donnera que plus d’arguments contre ''le Boss'', à leurs yeux le seul tricheur dans le football », maugrée Stéphane, 51 ans qui, pour autant, « kiffe rien que pour son opposition à Le Pen » porté à l’écran. « Ça restera un homme remarquable », estime-t-il.

Et pas grand monde à Marseille ne pourra lui porter la contradiction, tant l’aura de Bernard Tapie, qui a ramené la « coupe aux grandes oreilles » sur le Vieux-Port - « cerise sur le gâteau » pour Stéphane - demeure forte. « Ce film est dommageable pour l’image de Tapie, n’en déplaise à ces messieurs de la politique », peste Patrick tout juste en âge de partir à la retraite. Pour lui, Bernard Tapie « est le numéro Un dans mon cœur et dans celui des Marseillais ». « A jamais dans nos cœurs », une expression que reprend également Catherine.

Quelques satisfactions sont toutefois à noter : « Ce biopic est très intéressant », relève Mike, 32 ans. En bon supporteur de l’OM, le jeune homme ne connaissait « réellement de lui que la Ligue des champions et les histoires de matchs achetés. Maintenant j’en sais plus sur le débrouillard et le fonceur qu’il était ». D’autres, comme Alban, ont apprécié la série : « La réalisation est très rythmée, avec de bons acteurs », salue-t-il, rendant une « mention spéciale pour la dernière scène », qu’il juge « incroyable ! ». Jérémy fourni lui une analyse un peu plus détaillée et nuancée. Lui aussi a été impressionné par la dernière scène chez le procureur et la direction artistique. Mais « les scènes de foot ne sont pas vraiment folles », regrette le trentenaire qui dénonce les « écarts avec la réalité ».

Un commentaire qu’aurait acquiescé Daniel, 76 ans. A son âge, il a pu suivre toute la trajectoire de Bernard Tapie. Et pour lui, la sentence est sans appel : « C’est intégralement nul, et pas du tout représentatif du phénomène Tapie. Une émission de Parisiens pour Parisiens », conclut-il. Difficile de lui donner tord sur ce dernier point.