RugbyAntoine Dupont de retour avec les Bleus, le compte à rebours est lancé

XV de France : Antoine Dupont de retour avec les Bleus, le compte à rebours est lancé

RugbyLa FFR a indiqué que le capitaine français avait retrouvé le groupe de Fabien Galthié, ce samedi à Aix-en-Provence
Antoine Dupont lors de France - Namibie, le 21 septembre 2023 à Marseille.
Antoine Dupont lors de France - Namibie, le 21 septembre 2023 à Marseille. - Neal Simpson / Sipa / Sipa
Nicolas Stival

Nicolas Stival

«It’s the final countdown », chantait le chevelu Joey Tempest, leader du groupe Europe, en 1986. Trente-sept ans plus tard, le compte à rebours final est enclenché pour l’éventuel retour d’Antoine Dupont lors du quart de finale de la Coupe du monde de rugby, (très) probablement face à l’Afrique du Sud le 15 octobre. Ce samedi, la Fédération française (FFR) a annoncé que l’irremplaçable capitaine des Bleus avait rejoint ses coéquipiers à Aix-en-Provence.

Victime d’une fracture maxillo-zygomatique lors du carton contre la Namibie le 21 septembre à Marseille (96-0), le demi de mêlée du Stade Toulousain a été opéré le lendemain dans la Ville rose. « Suite à la visite médicale post-opératoire ayant eu lieu hier [vendredi], Antoine a été autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée, indique la FFR dans son communiqué laconique. Cette activité se fera sous contrôle du staff médical du XV de France. »

La réintégration de Dupont, qui a passé quelques jours de repos dans son village de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), était plutôt attendue dimanche.

Demandez le programme

Jeudi, Bruno Boussagol, le manager santé du XV de France, avait détaillé la procédure de reprise de la vedette des Bleus, en freinant l’optimisme général qui avait succédé au coup de blues post-blessure : « Cela commencera par du vélo, puis une phase de réathlétisation, le tout enrobé d’entretiens avec la cellule psychologique. » Quant à sa participation au quart de finale, le médecin avait assuré que la question « ne se posait pas aujourd’hui [jeudi] » et que toute décision serait prise avec le docteur Frédéric Lauwers, qui a opéré le capitaine du XV de France à l'hôpital Purpan de Toulouse.

Une chose est certaine : Dupont ne disputera pas vendredi le « faux huitième de finale » contre l’Italie, à Lyon, contrairement à ce que certaines sources commençaient à laisser entendre au cours de la semaine écoulée.

Sujets liés