votre vie votre avisAllez-vous continuer d’acheter des livres sur Internet malgré 3 euros de plus ?

Allez-vous continuer d’acheter des livres sur Internet malgré la hausse du prix de livraison ?

votre vie votre avisDepuis samedi, il faut compter 3 euros de plus pour tout achat de livre neuf de moins de 35 euros
Le rayon jeunesse de la librairie Folies d'encre à Montreuil. (Photo d'illustration).
Le rayon jeunesse de la librairie Folies d'encre à Montreuil. (Photo d'illustration). - A. GELEBART / 20 MINUTES / 20 MINUTES
Anna Geslin

Anna Geslin

Cela fait plusieurs semaines que vous entendez parler du livre de Panayotis Pascot, aka la nouvelle sensation littéraire, et vous avez prévu de le commander sur Internet. Si vous l’aviez fait il y a plusieurs jours, vous payerez 19,50 euros, soit le prix du livre. En revanche, si vous l’avez acheté à partir de samedi 7 octobre, comptez le prix du livre + celui de la livraison qui s’élèvera à 3 euros, soit un total de 22,50 euros. En effet, l’entrée en vigueur du décret de la loi Darcos impose des frais de livraison de 3 euros pour toute commande de livres inférieure à 35 euros. Au-delà de cette somme, le tarif minimal de 1 centime continue de s’appliquer. Le but : protéger les libraires indépendants contre les plateformes du type Amazon ou la Fnac.

Cette mesure concerne également les détenteurs d’abonnements comme Amazon Prime et Fnac +. Elle s’applique sur les commandes qui contiennent des livres et autres produits. En revanche, elle ne vise pas les livres d’occasion.

Que pensez-vous de cette nouvelle mesure ? Allez-vous continuer à commander sur Internet ? Allez-vous privilégier les grosses commandes afin de rentabiliser les 3 euros de livraison ? Au contraire, cette mesure vous incite-t-elle à vous rendre en librairie ? Remet-elle en question votre manière de consommer ? Vous pouvez nous écrire en utilisant le formulaire ci-dessous. Merci !