les dents du malheur5.000 patients appelés à se faire dépister du VIH après des soins dentaires

Hautes-Pyrénées : Cinq mille patients appelés à se faire dépister du VIH après des soins dentaires

les dents du malheurUn défaut de stérilisation de matériel pour des soins dentaires de quatre établissements hospitaliers serait en cause
Une intervention Photo d'illustration.
Une intervention Photo d'illustration.  - Eyepix/Cover Images / SIPA
Lucie Tollon

L.T.

Un courrier envoyé à près de 4.732 patients de quatre établissements hospitaliers des Hautes-Pyrénées, soignés entre 2006 et aujourd’hui. La raison ? Ils sont invités à se faire dépister pour les hépatites B et C ainsi que le VIH. Un défaut de stérilisation des portes instruments rotatifs servant aux soins dentaires serait à l’origine de ce courrier envoyé depuis octobre par le centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre. Le processus de stérilisation n’aurait pas été mené à terme. Des mesures correctives ont été immédiatement mises en place afin de corriger ces dysfonctionnements a communiqué l’Agence régionale de santé.

« Un risque extrêmement faible »

« Lors de votre venue, un matériel spécifique utilisé lors de vos soins a fait l’objet d’un défaut de stérilisation, Ce défaut entraîne un risque extrêmement faible de transmission de la maladie infectieuse. C’est pourquoi, nous tenons à vous informer, dans le cadre de nos obligations d’information et de suivi des patients, et nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant muni de ce courrier, lequel pourra vous prescrire les tests de dépistage adapté », peut-on lire dans le courrier signé d’Anne Ribeiro, la directrice par intérim rapporté par France 3 région.

Il s’agirait par ailleurs d’une problématique nationale. Des épisodes similaires se sont produits à Rouen en février 2022, et aux Hospices civils de Lyon en mai. Pour l’instant, aucun cas n’est avéré.

Pour répondre aux interrogations des patients et des professionnels de santé, un numéro vert a été activé par ces établissements hospitaliers : 0800 732 332 (du lundi au vendredi de 10h à 15h). Cette plateforme téléphonique a pour objectif de répondre aux questions des patients et orienter les personnes n’ayant pas de médecin traitant.