MENACESUne réunion publique autour de l’accueil des Roms dégénère près de Nantes

Nantes : Une réunion publique autour de l’accueil de familles roms dégénère à Rezé

MENACESLa présentation d’un projet d’habitat solidaire pour les migrants d’Europe de l’Est a provoqué « des injures » et « des menaces » contre les élus, dénonce la maire de Rezé
Agnès Bourgeais, maire de Rezé.
Agnès Bourgeais, maire de Rezé. - T.Mézerette/ville de Rezé / DR
Julie Urbach

J.U.

Les élus de Rezé sont en « colère ». Vendredi, une réunion publique a dégénéré dans cette commune près de Nantes après que plusieurs participants s’en sont pris à l’équipe municipale (DVG). L’objet de ce rendez-vous était la présentation d’un projet d’habitat solidaire pour les migrants d’Europe de l’Est lors de laquelle des « injures » et « propos racistes et stigmatisants » se sont fait entendre dans l’assemblée.

La tension est montée contre les élus présents qui ont été victimes de « menaces de mort », « de poursuites à nos domiciles » et « de violences physiques », selon la mairie.

« Nous en connaissons les conséquences »

« Cette situation profondément choquante est inadmissible dans notre République et dans notre commune, indique ce mardi la maire de Rezé Agnès Bourgeais, qui appelle à la responsabilité et à la réaction collective. Elle s’ajoute à la trop longue liste de situations similaires, où des élus sont agressés, intimidés, harcelés, personnellement. Nous en connaissons les conséquences mieux que personne ici, à Rezé. »

En février 2022, l’ancien maire de la commune Hervé Neau s’était suicidé dans l’enceinte de l’Hôtel de ville. Il était la cible de courriers malveillants.

Sujets liés