exploitSimone Biles réalise un saut exceptionnel qui portera désormais son nom

Gymnastique : Simone Biles réalise un saut exceptionnel qui portera désormais son nom

exploitL’Américaine a présenté un Yourchenko double salto arrière corps carpé lors des qualifications des Mondiaux de gymnastique à Anvers
Simone Biles a réalisé un saut inédit chez les femmes.
Simone Biles a réalisé un saut inédit chez les femmes. - /SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Elle continue d’écrire sa propre légende. Alors qu’elle était absente de la scène internationale depuis deux ans, Simone Biles a dominé ce week-end les qualifications des Mondiaux de gymnastique d’Anvers (Belgique). Mais la gymnaste américaine de 26 ans a surtout réalisé un saut exceptionnel : un Yourchenko double salto arrière corps carpé. Une figue inédite chez les femmes, qui portera désormais son nom, rapporte notamment L’Equipe.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur la vidéo mise en ligne sur X (ex-Twitter) par la Fédération Internationale de Gymnastique, on peut voir l’entraîneur de la championne s’avancer pour parer la réception du saut. Une initiative qui entraînait de fait une pénalité de 0,5 point sur la note finale. Mais avec le niveau de difficulté de sa figure, Simone Biles a obtenu un incroyable 15,266.

Pas une première

« Les gens, j’espère, réalisent que c’est peut-être la seule fois de leur vie qu’ils verront un saut comme celui-ci », a réagi le coach Laurent Landi. Ce n’est pas la première fois que la multiple championne olympique donne son nom à une figure de gymnastique. Deux sauts ont ainsi été baptisés « Biles » au sol, et un mouvement porte son nom à la poutre.

Après des Jeux olympiques ratés à Tokyo, Simone Biles avait pris du recul avec la compétition, expliquant vouloir se concentrer sur sa santé mentale. A l’issue qualifications des Mondiaux de gymnastique, la jeune femme devance de près de deux points sa compatriote Shilese Jones et la Britannique Jessica Gadirova.

Notre dossier « Gymnastique »

Simone Biles a dominé les qualifications de tous les agrès à l’exception des barres asymétriques, où culmine la Chinoise Qiu Qiyuan, 16 ans.

Sujets liés