DIVERGENCESCritique sur la position de LFI, Ruffin qualifie le Hamas de « terroriste »

Guerre Hamas - Israël : Critique sur la position de LFI, Ruffin qualifie le Hamas d’organisation « terroriste »

DIVERGENCESTout en refusant de qualifier le Hamas d’organisation « terroriste », la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, a condamné à l’Assemblée « l’ensemble des crimes de guerre »
Le député LFI François Ruffin, à l’Assemblée nationale le 26 septembre 2023.
Le député LFI François Ruffin, à l’Assemblée nationale le 26 septembre 2023. - Jacques Witt / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les divisions au sein de LFI continuent de s’étaler au grand jour. Depuis samedi, les tensions sont particulièrement vives au sujet de l’attaque menée contre Israël. En pleine polémique sur la position jugée trop ambiguë de sa formation et de son chef Jean-Luc Mélenchon, le député LFI François Ruffin a continué mardi à faire entendre une autre voix en estimant qu’il fallait avoir « des mots forts » pour dénoncer les « abominations » commises par le Hamas en Israël.

Le mouvement islamiste palestinien, qui contrôle la bande de Gaza et a lancé samedi une attaque meurtrière sans précédent contre l’Etat hébreu, est « une organisation fanatique, terroriste, qui a toujours été l’adversaire des progressistes au Proche-Orient », déclare l’élu insoumis dans un entretien publié par Le Monde.

LFI critiquée au sein même de la Nupes

C’est donc une position à rebours de La France insoumise. Depuis samedi, le parti refuse en effet de qualifier le Hamas d’organisation « terroriste ». La cheffe de file de ses députés, Mathilde Panot, a seulement condamné mardi à l’Assemblée nationale « l’ensemble des crimes de guerre », évoquant à la fois « les civils tués en Israël par les actes de terreur perpétrés par le Hamas » et « les civils qui, à Gaza, sont tués sous les bombes de Tsahal », l’armée israélienne qui a lancé sa riposte. Ces propos ont déclenché une vive polémique au sein de l’alliance de gauche Nupes.

« Pas de pudeur de gazelle », répond François Ruffin, interrogé sur cette controverse. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement : samedi, le Hamas a commis des abominations. On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée, enlisée dans des justifications byzantines, pas à la hauteur de la gravité des événements », ajoute-t-il.

Pour autant, celui qui est souvent vu comme un potentiel candidat à gauche pour la présidentielle de 2027 insiste aussi sur ce qui a, selon lui, fait « le terreau du Hamas ». « Avoir fait de Gaza une prison à ciel ouvert, sans espoir pour la jeunesse, a nourri le pire », estime-t-il. Il appelle donc la France à ne pas soutenir de manière « aveugle » le gouvernement israélien. « Nous devons nous poser en permanence comme objectif le cessez-le-feu et la paix », affirme-t-il, déplorant « un alignement sur les Etats-Unis ».