bourdeL’hommage malaise de l’Italie aux victimes à Israël

Guerre Hamas - Israël : L’hommage malaise de l’Italie aux victimes

bourdeL’Italie a manifesté son soutien à Israël mais n’a pas forcément choisi le bâtiment le plus judicieux pour projeter le drapeau israélien
L'Arc de Titus à Rome.
L'Arc de Titus à Rome.  - Massimo Insabato/Mondadori Portf/SIPA / Sipa
Guillaume Novello

G.N.

On ne rappellera jamais assez l’importance de l’apprentissage de l’Histoire. L’Italie a souhaité afficher son soutien à Israël, cible depuis samedi d’une attaque massive du Hamas palestinien. Croyant bien faire, les autorités ont projeté le drapeau israélien sur l’Arc de Titus, monument datant de l’antiquité romaine situé non loin du Colisée, comme le tweete l’ambassade d’Italie en Israël.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sauf que, comme l’ont fait remarquer plusieurs internautes, le choix du bâtiment n’est pas le plus heureux. L’Arc de Titus a été érigé en 81 par l’empereur Domitien pour célébrer les victoires romaines de Titus dans la Guerre de Judée (66-74). C'est au cours de cette guerre que les légions de Titus ont détruit Jérusalem et le temple d’Hérode avant d’exterminer la dernière poche de résistance juive dans la place forte de Massada.

Selon l’historien Simon-Claude Mimoumi, « la première grande révolte judéenne contre Rome, qui s’achève par un désastre militaro-politico-religieux, est une rupture brutale dans le destin du peuple judéen ». La symbolique n’était peut-être pas la plus appropriée.