INTERVIEW« J’ai vu des têtes et des membres de bébés morts » au kibboutz Beeri

Guerre Hamas-Israël : « J’ai vu des têtes et des membres de bébés morts » au kibboutz Beeri, raconte un volontaire

INTERVIEWL’artiste israélien Tomer Peretz, qui s’est joint à l’ONG Zaka pour aider à collecter les dépouilles des victimes de l’attaque du Hamas, raconte « l’horreur » dont il a été témoin au kibboutz Beeri
Attaque du Hamas : plus de 100 morts dans le massacre du kibboutz de Beeri
Philippe Berry

Propos recueillis par Philippe Berry

L'essentiel

  • Plus de 1.200 Israéliens ont été tués dans la vague d’attaques terroristes menées par le Hamas samedi, notamment dans les kibboutz Beeri et Kfar Aza.
  • Un porte-parole de Benjamin Netanyahou a déclaré que des enfants avaient été « décapités ».
  • Tomer Peretz, un artiste israélien qui a aidé l’ONG Zaka à collecter les dépouilles des victimes, témoigne pour 20 Minutes du « carnage » dont il a été témoin.

Attention, cet entretien livre des détails qui peuvent heurter la sensibilité des lecteurs.

EDIT: cet article a été mis à jour jeudi 12 octobre à 18h30 pour ajouter les précisions de la Maison Blanche et les photos partagées par le cabinet de Benjamin Netanyahou.

Dans les vidéos qu’il partage sur Instagram, il porte un masque respiratoire avec filtre au charbon actif pour se protéger de « l’odeur de la mort ». Tomer Peretz, un artiste israélien, s’est joint depuis dimanche aux volontaires de l’ONG Zaka. L’organisation collecte les dépouilles des victimes de l’attaque terroriste du Hamas, qui ont fait au moins 1.200 morts en Israël, pour que les familles puissent enterrer leurs proches selon les rites funéraires juifs.

Joint par téléphone, il raconte à 20 Minutes « l’horreur et le carnage » dont il a été témoin au kibboutz Beeri, à 5 km de la bande de Gaza, où une centaine d’Israéliens ont été tués, selon les estimations des secours. L’artiste, qui a servi dans les forces spéciales par le passé, affirme notamment avoir lui-même vu des « têtes et des membres de bébés morts », une information que 20 Minutes n’est pas en mesure de vérifier indépendamment.

Tomer Peretz précise que Zaka s’oppose à ce que des photos des cadavres soient prises ou partagées, par « respect » pour les familles et pour la dignité des morts. Sur son compte Instagram, on peut voir (attention, l’image est particulièrement choquante) une photo d’un lit d’enfant, l’oreiller maculé de sang. Mercredi, le porte-parole du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a également déclaré que des « têtes décapitées » de bébés et d’enfants avaient été retrouvées à Kfar Aza. Dans la foulée, Joe Biden a semblé confirmer l'information, mais la Maison Blanche a ensuite clarifié (*) que le président américains basait ses déclarations sur les informations israéliennes et ne les avaient pas indépendamment vérifiées. Jeudi, le cabinet de Benjamin Netanyahou a publié sur X (attention, cette image montre des cadavres d'enfants) une photo de ce qui semble être des bébés calcinés.

Où étiez-vous samedi matin quand le Hamas a frappé Israël ?

J’habite à Los Angeles mais j’étais en visite à Tel-Aviv quand j’ai entendu les alarmes. Comme tout le monde, j’ai commencé à passer des coups de fil et à envoyer des messages à des proches. Dimanche, j’ai réalisé que je ne pouvais pas juste rester à la maison. J’ai contacté un ami qui travaille pour Zaka. Il a collecté plus de 5.000 dépouilles en vingt-cinq ans. J’ai rejoint son équipe au kibboutz Beeri. On était une cinquantaine, en équipe de quatre. On a commencé notre travail de récupération. J’ai vu des corps de tous les âges, de bébés de quelques mois jusqu’à des personnes âgées de 80 ou 90 ans.

Des soldats israéliens ont rapporté avoir vu des cadavres de bébés mutilés. En avez-vu été témoin ?

Oui. J’ai tout vu. Des têtes et des membres de bébé morts. Tout. J’ai tenu un sac mortuaire contenant un bébé (au premier plan sur la photo de cet article). Il mesurait peut-être 75 cm. Je n’ai pas les compétences pour savoir si ces têtes ont été coupées ou ont explosé (à cause de grenades). Même des membres de Zaka qui ont des années d’expérience n’avaient jamais vu un tel carnage. J’ai vu l’horreur de mes propres yeux. Je suis un artiste, j’ai une perspective différente. Je voudrais pouvoir montrer cette réalité au monde, mais je dois respecter la volonté de Zaka.

Combien de corps ont été retrouvés à Beeri ?

Je ne sais pas exactement. On a mis les sacs mortuaires dans un camion frigorifié. J’ai pris une photo avec entre 60 et 70 corps dedans. Les seuls êtres vivants que mon équipe a retrouvés, ce sont deux chiens.

Etes-vous également allé à Kfar Aza ?

Oui. Quand je suis arrivé, toutes les dépouilles de victimes juives avaient déjà été collectées. J’ai aidé à récupérer une quarantaine de corps de terroristes.

Quel message adressez-vous à nos lecteurs, et plus largement à la communauté internationale ?

Je suis un artiste. Je ne suis pas politisé. Mais je veux que les gens sachent qu’il y a une guerre en ce moment. J’ai été membre des forces spéciales il y a des années. J’ai participé à des guerres à Gaza, à Jénine, en Cisjordanie. Cette guerre dépasse tout ce qu’on a pu voir. Ils (les terroristes) ont découpé des gens. Ils ont pris un homme et lui ont coupé des doigts et une main. Il s’est enfui dans un abri et il est mort (intoxiqué) par la fumée. Ils découpent des corps et ils brûlent des civils vivants. Quel animal fait ça ?