conflitGuerre en Ukraine : Enquête ouverte à Paris « pour suspicion d’empoisonnement » d’une journaliste et opposante russe
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Enquête ouverte à Paris « pour suspicion d’empoisonnement » d’une journaliste et opposante russe

conflitRetrouvez toutes les informations sur le conflit sur la journée de jeudi 12 octobre
La police anti-émeute arrête deux jeunes hommes lors d’une manifestation à Moscou, en Russie, mercredi 21 septembre 2022.
La police anti-émeute arrête deux jeunes hommes lors d’une manifestation à Moscou, en Russie, mercredi 21 septembre 2022. - /AP/SIPA / SIPA
X.R., D.R.

X.R., D.R.

L’ESSENTIEL

  • L’armée russe a affirmé hier avoir « amélioré » ses positions autour d’Avdïivka, une cité industrielle du Donbass toujours sous contrôle ukrainien. Kiev avait indiqué mardi y subir des « attaques massives » et une tentative d’encerclement de la ville.
  • L’atmosphère qui s’est subitement refroidie entre Kiev et Varsovie, autour de la question des exportations de céréales, pourrait jouer sur les élections législatives polonaises, qui se déroulent dimanche. Le parti Droit et Justice (PiS, au pouvoir) « veut attirer les électeurs anti-ukrainiens convoités également par le parti d’extrême droite, la Confédération », analyse Marcin Zaborowski, du groupe de réflexion Globsec.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi avoir obtenu de Washington l’assurance que l’aide militaire à son pays restera « constante et ininterrompue », alors que Kiev s’attend à une nouvelle campagne de bombardements russes cet hiver.

A VOIR

A LIRE


18h00

Enquête ouverte à Paris « pour suspicion d’empoisonnement » d’une journaliste et opposante russe

Une enquête a été ouverte à Paris jeudi pour « suspicion d’empoisonnement » de la journaliste russe Marina Ovsiannikova, réfugiée dans la capitale, connue pour avoir brandi à la télévision d’Etat russe une pancarte dénonçant l’invasion de l’Ukraine, a-t-on appris de source proche du dossier, ce qu’a confirmé le parquet de Paris.

Jeudi après-midi, la journaliste a eu un malaise en ouvrant la porte de son appartement, situé dans le centre de la capitale, et découvert de la poudre. Elle a affirmé avoir été empoisonnée par les Russes, selon une autre source proche du dossier. Une enquête a été ouverte et des prélèvements étaient en cours à son domicile.

17h35

La Turquie a confirmé son accord sur l’adhésion de la Suède à l’Otan

La Turquie a confirmé jeudi devant l’Otan son engagement à ratifier l’adhésion de la Suède, conformément à l’accord conclu lors du sommet de l’Alliance à Vilnius en juillet dernier, a assuré le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

Les ministres de la Défense de l’Otan réunis mercredi et jeudi à Bruxelles ont pressé la Hongrie et la Turquie de ratifier rapidement l’adhésion de la Suède à l’Alliance, a-t-on affirmé de source proche de la réunion.

Seuls ces deux alliés, sur les 31 membres de l’Otan, n’ont pas encore ratifié la demande d’adhésion formulée par la Suède en même temps que celle de la Finlande, après l’invasion russe de l’Ukraine fin février 2022. La Finlande a rejoint officiellement l’Alliance en avril, mais la Suède a vu son adhésion bloquée par Budapest et Ankara.

16h45

L’Ukraine salue la suspension du Comité olympique russe, une décision « importante »

L’Ukraine a salué jeudi la suspension du Comité olympique russe par le Comité international olympique (CIO), se réjouissant d’une « décision importante ».

« Le sport ne peut pas être séparé de la politique quand un pays terroriste commet un génocide contre l’Ukraine et utilise les sportifs comme propagande », a déclaré le chef de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak. Le CIO a justifié son choix par l’intégration de plusieurs organisations de régions ukrainiennes occupées au comité russe, la Russie dénonçant pour sa part une décision « politique ».

16h30

L’ONU prolonge d’un an sa surveillance des violations des droits humains en Russie

Le Conseil des droits humains de l’ONU a voté jeudi en faveur de la prolongation d’un an du mandat du rapporteur sur les violations des droits humains en Russie, infligeant une nouvelle défaite diplomatique à Moscou en moins d’une semaine.

Mardi déjà, lors d’un vote à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, la Russie avait échoué à regagner un siège au Conseil des droits humains, dont elle avait été écartée après son invasion de l’Ukraine.

16h20

Le Comité olympique russe, suspendu par le CIO, dénonce une décision « politique »

Le Comité olympique russe, suspendu par le Comité international olympique (CIO), a dénoncé jeudi une décision « politique » et « contre-productive ».

« Le CIO a pris une nouvelle décision contre-productive et clairement à motif politique », a accusé le Comité olympique russe sur Telegram. Le CIO avait justifié son choix par l’intégration de plusieurs organisations de régions ukrainiennes occupées au comité russe, une « violation » de « l’intégrité territoriale » du comité olympique ukrainien selon lui.

15h50

Le CIO suspend le comité olympique russe

Le Comité international olympique a suspendu jeudi le comité national olympique russe « avec effet immédiat », pour avoir placé sous son autorité cinq organisations de régions ukrainiennes occupées, a annoncé un porte-parole.

Cette décision prive automatiquement l’instance russe des financements olympiques, mais n’a pas de conséquences sur l’éventuelle présence d’athlètes russes sous bannière neutre aux JO-2024 de Paris, qui sera décidée par le CIO « au moment approprié », a indiqué la même source.

15h42

Les revenus des exportations pétrolières russes au plus haut depuis juillet 2022

Les revenus des exportations pétrolières de la Russie, visée par des sanctions, ont bondi en septembre pour atteindre « leur plus haut niveau depuis juillet 2022 », a indiqué jeudi l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Ces revenus « ont bondi de 1,8 milliard de dollars » sur un mois « pour atteindre 18,8 milliards de dollars en septembre, leur plus haut niveau depuis juillet 2022 », souligne ce rapport mensuel de l’AIE sur le marché du pétrole.

Les exportations totales de produits pétroliers russes ont augmenté de 460.000 barils par jour pour atteindre 7,6 millions de barils par jour, le brut comptant pour 250.000 barils dans la hausse. Les recettes pétrolières du gouvernement russe auront ainsi augmenté de 24 % en septembre par rapport au mois précédent, pour atteindre 10,6 milliards de dollars, mais étaient inférieures de 7 % à leur niveau d’il y a un an, a précisé l’AIE.

15h26

La Finlande espère des résultats d’ici une à deux semaines dans l’enquête sur le gazoduc endommagé

Le ministre de la Défense finlandais, Antti Hakkanen, a espéré jeudi des résultats d’ici une à deux semaines dans l’enquête lancée après la découverte de dommages sur un gazoduc reliant ce pays à l’Estonie en mer Baltique. « J’espère que, dans une semaine ou deux, nous aurons assez de preuves du fait de nos enquêtes », a-t-il déclaré, en marge d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan, à Bruxelles.

Le président finlandais Sauli Niinistö a annoncé mardi que la fuite sur le gazoduc, qui a provoqué l’interruption de son fonctionnement dimanche, avait probablement « résulté d’une activité extérieure », suscitant immédiatement des interrogations sur une éventuelle implication de la Russie.

Cet incident intervient un an après le sabotage du gazoduc Nord Stream transportant du gaz naturel de la Russie vers l’Allemagne, le 26 septembre 2022, dont l’origine reste toujours une énigme. Une enquête a été ouverte, tant du côté finlandais qu’estonien, et les deux pays sont restés prudents sur les conclusions à en tirer.

13h35

Poutine au Kirghizstan, premier voyage à l’étranger depuis son mandat d’arrêt

Vladimir Poutine a prôné jeudi au Kirghizstan un renforcement des liens militaires avec l’un de ses rares alliés, pour son premier déplacement à l’étranger depuis le mandat d’arrêt lancé contre lui par la Cour pénale internationale (CPI) pour la « déportation » d’enfants ukrainiens.

Le président russe, qui a renoncé à assister à plusieurs sommets internationaux à cause de ce mandat d’arrêt, ne risque pas d’être arrêté lors de ce voyage de deux jours au Kirghizstan, pays d’Asie centrale proche de Moscou qui n’a pas ratifié le Statut de Rome, traité fondateur de la Cour. Arrivé au petit matin à Bichkek, il s’est entretenu avec son homologue Sadyr Japarov, vantant les liens entre les deux pays.

« Nos relations se développent avec grand succès », s’est-il félicité, insistant sur la hausse des échanges commerciaux, alors que le Kirghizstan est accusé d’aider la Russie à contourner les sanctions occidentales, ce qu’il dément.

12h55

Prague et Copenhague vont livrer du matériel militaire à l’Ukraine

La République tchèque et le Danemark vont s’associer pour envoyer des dizaines de véhicules blindés et de tanks ainsi que des milliers d’armes à l’Ukraine, a indiqué mardi le ministre tchèque de la Défense. « Dans les mois à venir », l’Ukraine va recevoir près de 50 véhicules blindés et chars d’assaut, 2.500 armes de poing, 7.000 fusils, 500 mitrailleuses et 500 fusils de précision, a précisé le ministre Daniel Blazkovec. Fournies par des sociétés privées tchèques, ces armes seront payées par le gouvernement danois.

L’Ukraine recevra également du matériel de renseignement, de surveillance et de reconnaissance ainsi que des munitions de gros calibre. « Il s’agit d’un don substantiel d’équipements pour lesquels il existe une forte demande en Ukraine », a déclaré le ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen, dans un communiqué. Son homologue tchèque a déclaré qu’il s’attendait à ce que la coopération continue en 2024 et au-delà.

12h38

La Finlande estime que la menace russe sur ses infrastructures a augmenté

La menace d’opérations russes sur les infrastructures de la Finlande a augmenté depuis son adhésion à l’Otan, estiment les services de renseignement finlandais (Supo) jeudi, au moment où les autorités enquêtent sur l’éventuel sabotage d’un gazoduc. « La menace d’espionnage ou d’opérations d’influence contre des infrastructures essentielles a augmenté », a dit Antti Pelttari, le directeur du Supo, au cours d’une conférence de presse.

Les relations avec le puissant voisin russe se sont « significativement détériorées » depuis l’accession de la Finlande à l’Otan en avril et la Russie « est préparée à prendre des mesures contre la Finlande », estiment les services finlandais dans leur rapport annuel.

11h08

Un « cratère de drone » découvert en Roumanie

La Roumanie, membre de l’Otan, a découvert jeudi des dégâts au sol causés par la « possible explosion » d’un drone à la suite des attaques russes nocturnes sur des infrastructures portuaires, près du Danube, en Ukraine voisine. « Vers 5 heures du matin, les équipes au sol ont signalé la découverte d’un cratère de drone, avec une possible explosion à l’impact, dans une zone de végétation », à environ 3 km à l’ouest du village de Plauru, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. « Des mesures ont été prises pour sécuriser la zone » et « les alliés sont informés en temps réel », a-t-il ajouté.

07h52

28 drones russes détruits, des entrepôts portuaires endommagés

L’Ukraine a abattu 28 drones russes dans la nuit, a affirmé jeudi matin son armée de l’air, et une frappe de Moscou a endommagé des entrepôts portuaires de la région méridionale d’Odessa, selon les forces armées du sud de l’Ukraine. « Des drones ennemis volaient dans différentes directions, donc la défense aérienne a (fonctionné) dans au moins six régions d’Ukraine (…) Un total de 28 (drones) "Shahed-131/136" ont été détruits cette nuit », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.

Au total, Moscou a lancé 33 appareils depuis la région de Belgorod, limitrophe de l’Ukraine, et le cap Tchaouda, dans l’Est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, d’après la même source. Selon les forces ukrainiennes de défense pour le sud du pays, « l’attaque nocturne de l’ennemi, qui a mobilisé un groupe de drones d’attaque dans notre secteur de responsabilité, a encore une fois été dirigée contre l’infrastructure portuaire du Danube ». « Des bâtiments d’entrepôts de la zone portuaire du sud de la région d’Odessa ont été endommagés par une frappe », a ajouté la même source sur Telegram.

07h18

Prendre la suite

S’il vous manque quelques informations, n’hésitez pas à retourner sur le live d’hier !

07h11

Trois personnes, dont un enfant tuées par les débris d’un drone

Trois personnes, dont un enfant en bas âge, ont été tuées au cours de la nuit après que les débris d'un drone abattu sont retombés en détruisant des bâtiments résidentiels de la région russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur local jeudi matin. « Le système de défense aérienne dans le district de Belgorod a abattu un drone de type aéronef qui s'approchait de la ville », a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram, ajoutant dans un autre message qu'« à la suite de la retombée de débris en périphérie de Belgorod, deux bâtiments résidentiels ont été (complètement) détruits » et plusieurs autres endommagés. « Trois personnes sont mortes, l'une d'entre elles est un enfant en bas âge », a fait savoir le gouverneur de cette région frontalière de l'Ukraine.

07h05

Bonjour et bienvenue

Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes reste mobilisée pour vous faire vivre l'actualité du conflit en Ukraine minute par minute.