DiasporaLourd bilan pour la communauté thaïlandaise dans le conflit en Israël

Guerre Hamas-Israël : Vingt-et-un morts, 14 otages… Pourquoi le bilan est si lourd pour la communauté thaïlandaise ?

DiasporaPlus de 30.000 Thaïlandais se trouvent en Israël
A leur arrivée à l'aéroport de Bangkok, les réfugiés thaïlandais sont accueillis avec soulagement par leurs familles.
A leur arrivée à l'aéroport de Bangkok, les réfugiés thaïlandais sont accueillis avec soulagement par leurs familles. - Lillian SUWANRUMPHA / AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le dernier bilan annoncé par le Premier ministre thaïlandais est lourd. Avant d’embarquer dans un avion le ramenant de Malaisie en Thaïlande, le chef du gouvernement Srettha Thavisin a confirmé que le bilan de ses ressortissants tués dans l’attaque du Hamas contre Israël était monté à 21 morts. Quatorze Thaïlandais figurent en outre parmi les otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

Un lourd bilan comparé à d’autres pays, qui s’explique par l’importante diaspora thaïlandaise. Selon le ministère du Travail d’Israël, environ 30.000 Thaïlandais y occupent un emploi, en particulier dans l’agriculture. La plupart sont originaires des territoires pauvres les plus reculés du nord-est du royaume asiatique. Ils travaillent en Israël en tant qu’ouvriers agricoles pour un salaire potentiellement quatre fois supérieur qu’ils peuvent envoyer à leurs familles restées au pays. « Nous n’avons pas beaucoup d’argent alors il est allé en Israël, c’est vraiment un homme bon », témoigne ainsi la femme de Somma Sae-ja, parti en Israël il y a deux ans.

A l’aéroport, Nantawan Sae-lee, 30 ans, attend son retour avec impatience : « je n’ai pas pu dormir cette nuit, j’étais si enthousiaste et si inquiète », dit-elle, car son mari a été blessé par balle à une jambe. Car les régions agricoles sont aussi les plus proches des zones de combat, à l’image des kibboutz installés près de la bande de Gaza. A l’aéroport international de Bangkok, quinze Thaïlandais, dont plusieurs blessés, devaient arriver ce jeudi matin. 5.000 autres cherchent encore à quitter Israël.

Sujets liés