attaqueUn professeur tué par un homme armé d’un couteau dans un lycée à Arras

Arras : Un professeur tué par un homme armé d’un couteau dans un lycée, deux autres personnes blessées

attaqueLa piste terroriste est, à ce stade, privilégiée par les enquêteurs
Attaque au couteau à Arras : Des élèves nous racontent ce qu'ils ont vu
T.C avec AFP

T.C avec AFP

Un homme armé d’un couteau a blessé plusieurs personnes, vendredi matin, au lycée Gambetta, à Arras (Pas-de-Calais), apprend 20 Minutes de source proche du dossier. Un suspect, qui s’est introduit dans l’établissement vers 11 heures, « a été interpellé par la police », a indiqué sur Twitter le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Suivez notre live sur l'attaque à Arras

Il a été conduit au commissariat de la ville. Selon nos informations, un professeur a été tué au cours de l’attaque. Deux personnes ont été blessées : un professeur, blessé sans gravité, et un agent de sécurité, qui se trouve en urgence absolue.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Enquête du Parquet national antiterroriste

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé avoir ouvert une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Des témoins ont entendu l’auteur des faits crier « Allahou Akbar ». Toujours selon nos informations, le suspect serait un Tchétchène qui fait l’objet d’une fiche « S ». Son frère a également été interpellé à proximité d’un autre établissement scolaire, sans être en possession d’une arme, selon les premières informations, a ajouté une autre source policière.

L’attaque intervient presque trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège des Yvelines, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression.

La préfecture du Pas-de-Calais sur X annonce que l’attaque dans le lycée Gambetta « ne présente pas de danger. Restez calmes et suivez les consignes pour faciliter le retour à une situation normale. » Le président Emmanuel Macron va se rendre sur place ainsi que le ministre de l’Education Gabriel Attal, a annoncé l’Elysée. La Première ministre Élisabeth Borne a de son côté annulé un déplacement à Orléans devant les Intercommunalités de France pour revenir à Paris.

La victime serait un professeur de français

Un large périmètre de sécurité a été établi autour de l’établissement, où la police, les pompiers et le Samu étaient déployés, ont constaté des journalistes de l’AFP. Des parents étaient présents devant le lycée, d’où les élèves sont visibles à travers les fenêtres. Les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l’établissement, a précisé la deuxième source policière.

Un enseignant de philosophie ayant assisté à l’attaque, Martin Dousseau, a décrit un mouvement panique au moment de l’intercours, quand les élèves du collège se sont retrouvés face à un homme armé. « Il a agressé un personnel de la cantine, j’ai voulu descendre pour intervenir, il s’est tourné vers moi, m’a poursuivi et m’a demandé si j’étais professeur d’histoire-géographie », a-t-il ajouté. « On s’est barricadés, puis la police est arrivée et l’a immobilisé ». Selon lui, la victime est un professeur de français du collège.

Sujets liés