TAXESComment les Douanes simplifient votre retour de l’étranger

Tourisme : Comment les Douanes simplifient votre retour de l’étranger

TAXESUne nouvelle plateforme permet de vérifier si vous n’aurez pas de taxes douanières à payer pour vos emplettes à l’étranger
Une nouvelle plateforme en ligne permet de se renseigner et d'effectuer sa déclaration aux douanes en quelques clics
Une nouvelle plateforme en ligne permet de se renseigner et d'effectuer sa déclaration aux douanes en quelques clics - iStock  / City Presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

En vacances à l’étranger, c’est bien connu, on a tendance à se faire plaisir et à vouloir rapporter tout un tas de souvenirs et de produits locaux pour en profiter chez soi. Oui, mais voilà, tout n’est pas permis !

Si les règles douanières laissent tout de même une grande liberté aux voyageurs, certaines marchandises nécessitent en effet d’accomplir des formalités spécifiques, quand d’autres sont carrément interdites.

De même, il est obligatoire de déclarer vos achats aux douanes à votre retour lorsqu’ils dépassent une certaine valeur ou une certaine quantité dans le cas du tabac et de l’alcool. C’est ce que l’on appelle « le seuil de franchise ».

Au-delà de ce plafond, vous pouvez alors être redevable de taxes. Vous pouvez ainsi rapporter jusqu’à 16 litres de bière ou 4 litres de vin de l’étranger sans les déclarer et jusqu’à respectivement 110 litres et 90 litres si vous revenez d’un État membre de l’Union européenne.

Quant aux franchises en valeur, elles permettent de transporter librement un total de marchandises n’excédant pas 430 € en avion, contre 300 € en voiture ou en train. Au-delà, il faudra vous acquitter de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits de douane prévus.

S’informer et déclarer en ligne

La douane facilite votre retour de l'étranger
La douane facilite votre retour de l'étranger - iStock

Souvent méconnues et passablement compliquées, les règles douanières restent pour le moins abstraites pour bon nombre de citoyens !

Parce qu’il n’est pas évident de retenir par cœur les volumes et valeurs des produits échappant à toute taxation, l’État a mis en place un nouvel outil en ligne pour faciliter votre retour de l’étranger : Déclare Douane.

Cette plateforme propose un simulateur qui permet d’estimer les éventuels droits et taxes que vous auriez à payer si vous rameniez avec vous des produits de l’étranger.

Notre dossier « Douanes »

Si jamais une déclaration s’impose, vous pouvez d’ailleurs la préparer en ligne via cette appli. Enfin, une foire aux questions permet de se renseigner pour éviter tout impair et rester dans les clous !