enqueteUn homme armé et suivi pour « radicalisation » interpellé dans les Yvelines

Yvelines : Un homme armé et suivi pour radicalisation interpellé près d’un lycée

enqueteL'interpellation a eu lieu alors qu'à Arras, dans la matinée, un jeune homme de 20 ans, fiché et suivi par la DGSI, a tué un professeur et grièvement blessé deux autres personnes dans un lycée
Une voiture de police (illustration).
Une voiture de police (illustration).  - A. Robert / Sipa
Thibaut Chevillard

Thibaut Chevillard

L'essentiel

  • Un homme de 24 ans a été interpellé par la police à Limay, dans les Yvelines, alors qu’il semblait suivre un groupe de lycéennes.
  • Lors de la fouille effectuée par les policiers, un couteau de cuisine avec une lame de 10 cm a été retrouvé dans une sacoche.
  • Le suspect a été placé en garde à vue.

Un homme, porteur d’un couteau, a été interpellé par la police à Limay, dans les Yvelines, alors qu’il sortait d’une salle de prière située non loin d’un lycée, apprend 20 Minutes, confirmant des informations de BFM TV. Selon des sources policières, le suspect, un homme de 24 ans qui portait une djellaba, a attiré l’attention des policiers de la compagnie départementale d’intervention, alors qu’il semblait suivre un groupe de lycéennes, rue Lafarge, vers 14h45.

Les policiers ont décidé de le contrôler sur le parking d’un magasin Lidl. Dans une sacoche, ils ont retrouvé un couteau de cuisine, avec une lame de 10 cm. Le suspect était dépourvu de papiers d’identité. Après vérification, les fonctionnaires ont découvert que le suspect, né en mars 2003 dans l’Essonne, est inscrit au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste). Il a été placé en garde à vue au commissariat de Mantes-la-Jolie.

« Une tentative d’attentat » ?

Une intervention policière « a permis de déjouer une tentative d’attentat en cours dans une autre région », a indiqué à la presse le président de la République, lors d’un déplacement au lycée Gambetta, à Arras. Dans la matinée, un jeune homme de 20 ans, fiché et suivi par la DGSI, a tué un professeur et grièvement blessé deux autres personnes dans cet établissement du Pas-de-Calais.

Sujets liés