consoPourquoi acheter des meubles chez Ikea va vous coûter moins cher

Depuis la rentrée, Ikea baisse ses prix sur des milliers de produits

consoMalgré le contexte économique difficile, Ikea a accueilli 860 millions de visiteurs sur l’exercice 2022-2023
Un magasin du groupe suédois Ikea. Illustration
Un magasin du groupe suédois Ikea. Illustration - LODI Franck/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

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Fondé il y a quatre-vingts ans par Ingvar Kamprad, Ikea continue peu à peu à conquérir le monde. Comme le rapporte Capital, le géant du meuble suédois a dévoilé jeudi 12 octobre ses résultats financiers pour l’exercice 2022-2023, clos fin août. Malgré une diminution des volumes vendus, le groupe est parvenu à générer 47,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce qui représente une hausse de 6,6 % par rapport à l’année précédente. L’enseigne a accueilli 860 millions de visiteurs, contre 822 sur l’exercice précédent.

Ikea envisage déjà l’année entamée avec optimisme, car la baisse des prix amorcée le 1er septembre sur plusieurs milliers de produits semble séduire les consommateurs, quelle que soit leur zone géographique. En décembre 2021, le groupe avait annoncé une augmentation moyenne de 9 % sur ses prix pour faire face à la hausse de ses coûts, mais Ikea a indiqué avoir optimisé sa production et amélioré son développement des matériaux pour pouvoir proposer cette réduction massive.

Arrêt des activités en Russie

« En ces temps de forte inflation où beaucoup de gens peinent à faire face au coût de la vie, le besoin de solutions d’ameublement à des prix abordables est élevé, a assuré Jon Abrahamsson Ring, directeur général d’Inter Ikea, dans un communiqué. À plus long terme, les trois principales opportunités que nous voyons pour Ikea sont de devenir encore plus abordable, plus accessible et plus durable ».

Cette stratégie de baisse de prix pourrait donc encore s’accentuer dans les mois à venir, alors qu’Ikea cherche à attirer de nouveaux clients. Le groupe doit en plus trouver un moyen de compenser l’arrêt de ses activités en Russie, un marché qui pesait environ 5 % de ses ventes mondiales.

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