Terminé
Guerre Hamas - Israël : Le bilan monte à 17 Français tués et 15 disparus, annonce le Quai d’Orsay
CONFLIT•Suivez la situation au Proche-Orient en ce samedi 14 octobreL’ESSENTIEL
- Après l’appel à évacuer plus d’un million de Palestiniens du nord de la bande de Gaza, vendredi, l’invasion terrestre israélienne est « imminente », ont déclaré des responsables de l’Etat hébreux à des médias américains vendredi soir. Une attaque massive serait une question d’heures, ou de jours
- L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené des incursions au sol « dans les dernières 24 heures » à Gaza, sans doute pour tenter de localiser les otages retenus par le Hamas.
- Au moins 1.300 Israéliens, pour la plupart des civils, ont été tués depuis l’attaque du Hamas, samedi dernier. Environ 1.900 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux civils, dont 614 enfants, selon les autorités locales, sont morts dans la bande de Gaza, principalement dans des bombardements et des frappes aériennes de l’armée israélienne.
A VOIR
A LIRE AUSSI
22h55
Ce live est terminé, merci de nous avoir suivis et à très vite sur notre site.
22h51
Une frappe « probablement israélienne » a touché Alep, en Syrie (ONG)
22h20
MSF appelle Israël à « faire preuve d’humanité » à Gaza
L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a exhorté samedi Israël à « faire preuve d’humanité » dans ses opérations militaires dans la bande de Gaza, estimant que la situation était « aussi absurde qu’intolérable ».
« Alors que l’armée israélienne bombarde sans retenue la bande de Gaza depuis une semaine, nous l’appelons désormais à faire preuve de la plus élémentaire humanité », a déclaré la présidente de MSF France, Isabelle Defourny, dans un communiqué.
« Nous sommes extrêmement inquiets du sort des personnes qui n’ont pas pu se déplacer, comme les blessés, les malades, les soignants et dont on peut craindre l’anéantissement au vu des déclarations des autorités militaires israéliennes », a-t-elle ajouté.
22h20
Des témoins affirment qu’Israël frappe des Gazaouis tentant de fuir vers le sud
Des Palestiniens qui tentaient de fuir vers le sud de la bande de Gaza à travers une zone que l’armée israélienne avait présentée comme sécurisée ont été tués dans des frappes israéliennes, ont affirmé samedi des témoins et des responsables du Hamas.
L’armée israélienne pilonne la bande de Gaza en riposte à l’attaque sanglante lancée le 7 octobre dans le sud d’Israël par le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans le territoire palestinien.
21h31
Israël bombarde la Syrie après une alerte aérienne dans le Golan (armée)
L'artillerie israélienne a frappé samedi soir la Syrie après que des alertes aériennes eurent résonné dans la partie du plateau du Golan annexé par Israël en 1967, a annoncé l'armée israélienne.
« Après un rapport initial concernant les sirènes qui ont retenti dans les communautés d'Avnei Eitan et d'Alma, l'artillerie (israélienne) frappe actuellement l'origine des tirs en Syrie », a déclaré l'armée dans un communiqué.
21h27
En Suisse, des milliers de manifestants propalestiniens à Genève
Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Genève leur solidarité avec les Palestiniens une semaine après l’attaque sanglante lancée en Israël par le mouvement islamiste Hamas, qui a entraîné des bombardements massifs de la bande de Gaza en représailles.
Sous forte surveillance policière, environ 6.000 manifestants (selon la police et les organisateurs) ont défilé derrière une banderole « Libérez la Palestine », scandant « Israël : assassin » et brandissant des drapeaux palestiniens.
21h24
Un sommet par visioconférence des dirigeants européens convoqué mardi
Le président du Conseil européen Charles Michel a convoqué pour mardi un sommet des dirigeants des 27 pays de l’Union européenne par visioconférence à la suite du déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
« J’aimerais convoquer une réunion extraordinaire du Conseil européen, qui se tiendra par vidéoconférence mardi 17 octobre à 17h30 (15h30 GMT). Il est de la plus haute importance que le Conseil européen, conformément aux traités et à nos valeurs, définisse notre position commune et établisse une ligne de conduite claire et unifiée qui reflète la complexité de la situation actuelle », a déclaré samedi le responsable belge dans un communiqué.
20h27
La France appelle à « protéger » les journalistes
La France a demandé samedi que « tous ceux qui œuvrent pour la défense d’une information libre et indépendante » soient « protégés », après qu’un journaliste a été tué et plusieurs autres blessés vendredi à la frontière entre le Liban et Israël.
« La France adresse ses condoléances et pensées aux proches, familles et collègues du journaliste tué dans l’exercice de ses fonctions au Liban » et « souhaite un prompt rétablissement à ses confrères blessés », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Quai d’Orsay a aussi réaffirmé « son engagement constant et déterminé, partout dans le monde, en faveur de la liberté de la presse et de la protection des journalistes ».
20h10
L’armée israélienne dit avoir retrouvé « des cadavres » d’otages dans Gaza
L’armée israélienne a annoncé samedi avoir retrouvé dans la bande de Gaza « des cadavres » d’otages israéliens enlevés par des commandos du Hamas lors de leur attaque du 7 octobre en Israël.
« Nous avons trouvé et localisé dans le périmètre de la bande de Gaza des cadavres d’Israéliens qui avaient été enlevés », a déclaré le lieutenant colonel Peter Lerner, un porte-parole de l’armée israélienne, lors d’un briefing au ministère des Affaires étrangères.
19h45
« La réponse au terrorisme doit être forte tout en étant juste », dit Colonna à Tel Aviv
«Le droit d'Israël à répondre aux attaques terroristes sans précédent qu'il a subies n'est pas contestable et nul ne peut lui dénier son droit à se défendre », a déclaré à l'AFP Catherine Colonna.
« La réponse au terrorisme doit être forte tout en étant juste », a-t-elle néanmoins souligné, en appelant Israël « à veiller à respecter le droit humanitaire et à tout faire pour protéger les civils de Gaza, qui ne sont pas coupables des crimes du Hamas ».
19h31
Catherine Colonna est en Israël, le programme de Macron modifié
Pour l’instant, « les conditions ne sont pas réunies pour un déplacement du président de la République » en Israël, affirme l’Elysée samedi. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, qui vient d'arriver à Tel-Aviv, va en revanche effectuer une « tournée » dans la région.
Le déplacement à venir d’Emmanuel Macron en Albanie est maintenu, mais son programme sera modifié, notamment en raison des craintes liées au terrorisme en France.
19h25
Le bilan monte à 17 Français tués et 15 disparus
Le bilan des ressortissants français tués dans les attaques du Hamas contre Israël s’est encore alourdi avec 17 morts et 15 disparus, a indiqué samedi à l’AFP l’entourage de la ministre française des Affaires étrangères, qui vient d’arriver à Tel-Aviv.
Les personnes décédées ont été identifiées parmi les victimes des attaques, a-t-on indiqué, précisant que Catherine Colonna allait rencontrer dimanche des familles françaises qui sont sans nouvelle de leurs proches.
19h14
189 actes antisémites en France depuis le début de l'attaque, dit Darmanin
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé samedi qu'il y avait eu 189 actes antisémites recensés sur le territoire français depuis l'attaque d'Israël par le Hamas samedi dernier.
« 189 actes antisémites sont relevés depuis samedi dernier et également 2.449 signalements à la plateforme Pharos en lien avec l'apologie du terrorisme ou des propos antisémites sur internet », a déclaré Darmanin lors d'une conférence de presse au ministère de l'Intérieur.
19h13
La France « engagée » en faveur de la création d’un Etat palestinien, sous conditions
«Nous sommes engagés pour qu’un Etat palestinien voie le jour, mais il faut une condamnation sans nuance des actes terroristes (de la part de l’autorité palestinienne) », confie l’Elysée samedi. « On connaît la solution, il reste à trouver le chemin. »
19h00
Israël reconnaît des « erreurs » de ses services de renseignement
Le conseiller à la sécurité nationale du gouvernement israélien a reconnu samedi des « erreurs » des services de renseignement en amont des attaques sanglantes perpétrées par surprise le 7 octobre par des Palestiniens du Hamas en Israël.
« C’est mon erreur, et cela reflète les erreurs de tous ceux qui réalisent les évaluations » dans les services de renseignement, a déclaré lors d’un point presse Tzachi Hanegbi, qui avait récemment indiqué ne pouvoir prédire d’attaques du Hamas. « Nous pensions vraiment que le Hamas avait retenu la leçon » de sa dernière guerre majeure contre Israël, en 2021, a-t-il ajouté.
18h45
Plus de 140 ressortissants étrangers tués depuis l’attaque en Israël
De nombreux étrangers ont été tués, pris en otage ou ont disparu depuis l’attaque samedi 7 octobre du mouvement islamiste Hamas contre Israël, qui a fait au moins 1.300 morts côté israélien.
Selon un comptage de l’AFP, la mort de plus de 140 ressortissants étrangers, dont beaucoup avaient également la nationalité israélienne, a été confirmée par les autorités de leurs pays respectifs.
18h41
Gaza : le chef du Hamas dit « non au déplacement » des Palestiniens
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a demandé samedi aux Palestiniens de refuser leur « déplacement » au sein de la bande de Gaza ou depuis ce territoire vers l’Egypte voisine, alors que l’armée israélienne pilonne depuis plusieurs jours Gaza et appelle les civils à évacuer sa partie nord.
« Non au déplacement depuis la Cisjordanie, non (à l’intérieur de la bande de) Gaza, et non au déplacement depuis Gaza vers l’Egypte », a lancé Haniyeh lors d’un discours télévisé réalisé à Doha.
18h31
« Ça va continuer » prévient Netanyahou à des soldats à la frontière avec Gaza
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a rendu visite aux troupes israéliennes samedi près de la bande de Gaza, d’après une vidéo rendue publique par ses services.
« Êtes-vous prêts pour ce qui arrive ? Ça va continuer », a lancé à plusieurs soldats le chef du gouvernement israélien vêtu pour l’occasion d’un gilet pare-balles vert. D’après les services de Netanyahu, la vidéo a été tournée samedi.
18h26
La France « pas engagée dans des opérations militaires à l’instant T »
Interrogé par « 20 Minutes » sur l’envoi de forces françaises pour aider à récupérer les otages détenus par le Hamas, l’Elysée affirme « ne pas être engagé dans des opérations militaires à l’instant T ». « Mais comme une opération d’Israël se prépare, il est nécessaire de renforcer la coopération », ajoute Paris.
18h16
L’UE annonce tripler son aide humanitaire à Gaza, à 75 millions d’euros
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé samedi un triplement de l’aide humanitaire de l’UE, à 75 millions d’euros, pour la population de la bande de Gaza, où Israël mène des bombardements intenses en riposte à l’attaque du Hamas.
« La Commission va immédiatement augmenter de 50 millions d’euros l’enveloppe actuelle d’aide humanitaire prévue pour Gaza. Cela portera le total à plus de 75 millions d’euros », a déclaré la responsable allemande après s’être entretenue avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.