sécuritéEvacuation en cours au château de Versailles après une alerte à la bombe

Les visiteurs du château de Versailles évacués après une alerte à la bombe

sécuritéLe château de Versailles est évacué ce samedi. Plus tôt dans la journée, le musée du Louvre avait aussi annoncé sa fermeture pour des « raisons de sécurité »
Après la fermeture du musée du Louvre pour « raisons de sécurité », c'est au tour du château de Versailles d'être évacué samedi 14 octobre après une alerte à la bombe.
Après la fermeture du musée du Louvre pour « raisons de sécurité », c'est au tour du château de Versailles d'être évacué samedi 14 octobre après une alerte à la bombe.  - Sophie Garcia/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le château de Versailles est en cours d’évacuation samedi après-midi après une alerte à la bombe. L’alerte est passée par un message anonyme sur le site moncommissariat.fr, a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Cette même source a indiqué que le monument ne rouvrirait pas aujourd’hui.

Contacté par l’AFP, le service de presse du château a confirmé l’évacuation, sans toutefois préciser le motif. Cette intervention « concerne l’ensemble du château et du domaine », a ajouté cette source. A cette époque de fin de haute saison touristique, « environ 15.000 visiteurs, essentiellement français » fréquentent l’ensemble du vaste site où se trouve le château du roi Louis XIV, selon le service de presse.

La France est en alerte « urgence attentat » depuis l’attaque d’Arras

Cette alerte se produit au lendemain de l’attaque au couteau dans un collège-lycée d’Arras, qui a coûté la vie à un professeur, presque trois ans jour pour jour après la mort de Samuel Paty. Plus tôt dans la journée de samedi, le musée du Louvre a été évacué et fermé pour « raisons de sécurité ». Depuis vendredi, la France est en alerte « urgence attentat », niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate.

Toujours à Paris, l’un des halls de la Gare de Lyon, d’où partent notamment les grandes lignes ferroviaires à destination du sud-est de la France, a été évacué en raison d’un objet abandonné. « C’est une intervention habituelle », il n’y a « rien de particulier », a toutefois un porte-parole de l’entreprise de transport.

Sujets liés