interrogatoiresAprès l’attaque à Arras, dix personnes en garde à vue dont l’assaillant

Attaque au couteau à Arras : Dix personnes interrogées en garde à vue, dont l’assaillant

interrogatoiresFiché S, l’assaillant est passé à l’acte, vendredi, dans l’établissement où un enseignant de français a été tué. Il a été placé en garde à vue, en compagnie de neuf autres personnes
La France est passée vendredi en alerte « urgence attentat », le dispositif le plus élevé du dispositif Vigipirate.
La France est passée vendredi en alerte « urgence attentat », le dispositif le plus élevé du dispositif Vigipirate.  - AFP / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Dix personnes étaient en garde à vue samedi, dans l’enquête sur l’attentat islamiste dans lequel un enseignant a été tué et trois personnes ont été blessées vendredi à Arras. Parmi les personnes en garde à vue figurent plusieurs membres de la famille de l’assaillant : sa sœur, sa mère, son oncle et deux de ses frères, dont l’un a été extrait de la cellule où il est détenu pour « association de malfaiteurs terroristes ».

Deux Biélorusses « avec qui l’assaillant était lors de son contrôle par la police la veille des faits » font aussi partie des gardés à vue, a précisé une autre source policière, « mais rien ne dit qu’ils soient mêlés » aux faits.

L’assaillant avait été contrôlé par la police la veille de l’attaque

L’assaillant, un ancien élève de l’établissement, faisait l’objet d’un suivi récent de la part de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui l’avait interpellé jeudi « pour vérifier s’il n’avait pas d’arme sur lui » et pour « regarder son téléphone et notamment les messageries cryptées », a indiqué Gérald Darmanin.

Cette attaque, qui a également fait trois blessés, est intervenue juste avant la commémoration lundi de l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020, près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine en région parisienne, pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression.