AutoNom de Zeus ! Une DeLorean retrouvée après vingt ans d’oubli

« Retour vers le Futur » : Nom de Zeus ! Une DeLorean retrouvée après vingt ans d’oubli

AutoC’est n’est pas du futur, mais du passé qu’est revenue cette DeLorean DC-12. Elle vient d’être retrouvée dans une grange du Wisconsin, et affiche 977 miles au compteur
Une DeLorean presque neuve retrouvée après vingt ans d'oubli
Une DeLorean presque neuve retrouvée après vingt ans d'oubli - DeLorean Midwest/Facebook / DeLorean Midwest/Facebook
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Particulièrement bien placés pour mettre la main sur ce genre de sortie de grange, les créateurs de la chaîne YouTube DeLorean Nation ont été informés qu’un homme de quelque 80 ans souhaitait se séparer de la DeLorean qu’il avait achetée neuve en 1981. Remorque accrochée au SUV, les voilà partis pour le sud du Wisconsin, où ils vont mettre à jour ce qui est probablement l’une des DeLorean strictement d’origine les mieux conservées qu’on ait jamais vu.

Une DeLorean presque neuve retrouvée après vingt ans d'oubli.
Une DeLorean presque neuve retrouvée après vingt ans d'oubli. - DeLorean Midwest/Facebook

Pas de rouille

Evidemment cachée par une épaisse couche de poussière, les roues enfoncées dans la terre battue de la grange, l’intérieur généreusement parsemé de déjections de souris (dont certaines occupent encore les lieux), la DeLorean – l’une des premières produites d’après les experts – est pourtant dans un état remarquable. Les Youtubeurs s’étonnent eux-mêmes de voir que les vérins de portes et du capot moteur sont encore fonctionnels, et que le moteur (le « fameux » V6 PRV conçu par Peugeot, Renault et Volvo) soit à la fois complet, et intact jusqu’à la moindre durit.

Mais le plus étonnant apparaît lorsqu’ils regardent sous la voiture. Alors que le Wisconsin est un Etat du nord des Etats-Unis, où les hivers sont rigoureux et où les routes sont abondamment salées, le châssis de la voiture ne présente que de légères traces de rouille de surface. Un signe qui semble prouver que les 977 miles au compteur (1.570 km) sont bien réels, et qu’ils ont été parcourus quand le soleil brillait. Bref, il ne faudra pas trop de travail pour que cette DeLorean soit prête pour le futur.