JusticeLa veuve d’un mort en Israël veut une enquête sur le financement du Hamas

Guerre Hamas-Israël : La veuve d’un français tué demande à la justice une enquête sur les financements du Hamas

JusticeLa plaignante souhaite que la justice française travaille à « identifier les sources du financement » du groupe terroriste, « et le rôle que d’éventuels intermédiaires français et européens ont pu tenir ».
Des membres du Hamas célèbre la destruction d'un char israélien
Des membres du Hamas célèbre la destruction d'un char israélien  - Hassan Eslaiah/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’épouse de Marc Perez, Français né en Israël et tué dans l’attaque du Hamas, le 7 octobre, a sollicité la justice pour qu’elle étende son enquête, ouverte jeudi notamment pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste, au blanchiment commis en relation avec une entreprise terroriste. Selon sa plainte, déposée lundi au Parquet national antiterroriste (PNAT), elle souhaite que la justice française travaille à « identifier les sources du financement » du Hamas, « les canaux utilisés et le rôle que d’éventuels intermédiaires financiers français et européens ont pu tenir ».

« Il est impératif de savoir si ce sont des donateurs privés ou des Etats », a insisté son avocat, Me Nathanaël Majster, affirmant que des « flux financiers partant de Russie ont alimenté » les groupes ayant « participé aux attaques du 7 octobre ». « Nous souhaitons également savoir si le financement s’appuie sur des intermédiaires financiers français, des systèmes bancaires notamment, et si des verrous ont été mis en place », a-t-il poursuivi.

En parallèle des investigations israéliennes, le Pnat a ouvert le 12 octobre une enquête préliminaire sur les victimes françaises. L’enquête dite « miroir » a été lancée pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste, enlèvement et séquestrations de personnes, dont des mineurs âgés de moins de 15 ans, en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste. Mardi, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que 21 Français étaient morts en Israël à la suite des attaques du Hamas.