AccusationsDarmanin saisit la justice contre Obono pour « apologie du terrorisme »

Gérald Darmanin saisit la justice contre la députée Danièle Obono pour « apologie du terrorisme »

AccusationsPoussée à plusieurs reprises par le journaliste à dire si le Hamas est « un mouvement de résistance », Danièle Obono a fini par répondre : « oui »
La députée LFI Danièle Obono (à gauche) et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (à droite).
La députée LFI Danièle Obono (à gauche) et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (à droite).  - YOAN VALAT-POOL/Lionel Urman/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Hamas, un « groupe politique islamiste » qui « résiste à une occupation » pour « la libération de la Palestine ». C’est suite à ces propos que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mardi qu’il saisissait le procureur de la République « pour apologie du terrorisme » à l’encontre de la députée LFI Danièle Obono.

« Le Hamas, "un mouvement de résistance" ? Non ! c’est un mouvement terroriste », a écrit Gérald Darmanin sur la plateforme X après les propos de cette députée proche de Jean-Luc Mélenchon sur Sud Radio un peu plus tôt. Poussée à plusieurs reprises par le journaliste à dire si le Hamas est « un mouvement de résistance », Danièle Obono finit par répondre : « oui ». « C’est un mouvement de résistance qui se définit comme tel », a-t-elle complété.

Ce n’est « ni une excuse ni un soutien ni une caution »

Déclaration immédiatement critiquée à gauche comme à droite au point que la députée a posté un message sur X, dénonçant des « manipulations ». « J’ai dit que le Hamas était un groupe politique islamiste qui déclare inscrire son action dans la résistance à l’occupation de la Palestine. C’est un fait. Ni une excuse ni un soutien ni une caution pour ses crimes de guerre abjects contre les civils israéliens », a-t-elle expliqué.

« Bon maintenant ça suffit. Ce qu’il s’est passé le samedi 7 octobre en Israël n’avait rien à voir avec de la "résistance" », a estimé la cheffe des écologistes Marine Tondelier, tandis que pour LR, Éric Ciotti a assuré que le Hamas était « une organisation terroriste responsable du massacre de personnes âgées, de la décapitation d’enfants et du viol de femmes israéliennes ».