BouletteA Rennes, les messages du lycée sur la tenue des élèves étaient une erreur

Rennes : Les messages du lycée sur la tenue vestimentaire des élèves étaient une erreur

BouletteDes messages erronés ont été envoyés aux parents du lycée Ozanam de Cesson-Sévigné. L’établissement a d’abord cru à un piratage, un mois après son évacuation pour une menace d’attentat
Le collège-lycée d'enseignement catholique Frédéric-Ozanam à Cesson-Sévigné.
Le collège-lycée d'enseignement catholique Frédéric-Ozanam à Cesson-Sévigné. - Google street view / Google maps
Frédéric Brenon

F.B.

L'essentiel

Décidément, le collège-lycée d’enseignement catholique Frédéric-Ozanam, à Cesson-Sévigné, en banlieue rennaise, connaît un début d’année scolaire agitée. Il y a un mois, l’établissement avait dû être évacué en raison d’une menace d’attentat reçue par mail. Lundi, plusieurs parents du lycée ont, cette fois, reçu des messages, via le portail web EcoleDirecte, les avertissant que leur enfant s’était distingué par une « mauvaise conduite », plus précisément une « tenue vestimentaire inadaptée », rapporte Ouest-France. Ils s’en sont émus auprès du chef d’établissement.

Celui-ci a tenu à rapidement rassurer les familles : les messages étaient sans fondement et n’avaient pas été émis par un responsable scolaire. Un piratage mal intentionné était suspecté. Finalement, après une enquête interne, l’établissement a révélé que l’envoi des messages était dû à une erreur, une « édition mal maîtrisée en interne », précise Ouest-France. Pas de piratage donc.

Concernant le message menaçant d'attentat visant le collège-lycée Frédéric-Ozanam le 19 septembre dernier « sur fond d’islamisme radical », un élève de 15 ans avait reconnu en être l’auteur. Ce mineur sera jugé le 21 décembre par le tribunal pour enfants. L’adolescent, inconnu de la justice, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se présenter dans son lycée.