POUVOIR D’ACHATHuit Français sur dix ont baissé le chauffage à cause de la hausse des prix

Energie : Huit Français sur 10 ont baissé le chauffage l’hiver dernier à cause de la hausse des prix

POUVOIR D’ACHATCe taux n’était que de 69 % en septembre 2022.
31 % des sondés du baromètre indiquent avoir eu du mal à payer leurs factures d'énergie ces derniers mois. (Photo d'illustration)
31 % des sondés du baromètre indiquent avoir eu du mal à payer leurs factures d'énergie ces derniers mois. (Photo d'illustration) - Pixabay / jarmoluk / Pixabay
20 Minutes avec agences

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Huit foyers français sur 10 (79 %) ont restreint leur chauffage l’hiver dernier afin de limiter leurs factures. Ce taux est inédit dans l’Hexagone, selon le baromètre annuel du Médiateur de l’énergie publié ce mercredi.

Ce taux n’était en effet que de 69 % en septembre 2022. En 2020, il n’était que de 50 %, selon le Médiateur. Pour neuf consommateurs sur dix, la consommation d’énergie est ainsi devenue un sujet de préoccupation. Quelque 31 % des sondés déclarent avoir eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie, 55 % parmi les moins de 35 ans et 46 % parmi les artisans et commerçants.

Les fournisseurs d’énergie épinglés

Pour une majorité, la sobriété énergétique est plus motivée par des raisons économiques que par des enjeux écologiques. Les efforts faits en 2022 étaient principalement liés au besoin de faire baisser les factures (83 %). Mais les moins de 35 ans sont plus mobilisés sur l’écologie : 49 % veulent participer à la sobriété énergétique pour des raisons environnementales, contre 42 % au global.

Par ailleurs, « probable conséquence de l’augmentation des prix » selon le Médiateur, le taux de litiges avec les fournisseurs a légèrement augmenté ces dernières années. Ainsi, 12 % des consommateurs ont rencontré un litige ou effectué une réclamation en 2023. Ils n’étaient que 11 % en 2022 et 8 % en 2020. Le Médiateur « attend des fournisseurs d’énergie qu’ils livrent à leurs clients des informations transparentes et compréhensibles quand les prix augmentent ».

« La hausse des prix de l’énergie a mis en difficulté des ménages déjà fragiles financièrement », souligne le médiateur, Olivier Challan Belval. « Il est totalement anormal de recevoir au bout de plusieurs mois une facture de régularisation avec des prix qui peuvent avoir été multipliés par 2, 3, 4 ou 5, voire plus, sans avoir été alerté en temps utile. »

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