enquêteAprès la découverte du corps d’une fillette disparue, un homme interpellé

Sedan : Après la découverte du corps d’une fillette disparue, une interpellation dans l’enquête pour meurtre et viol

enquêteUne enquête pour viol et meurtre a été ouverte et un homme interpellé après la découverte mercredi soir dans la cave d’un immeuble de Sedan du corps d’une fillette disparue depuis la veille
Un officier de police judiciaire.
Un officier de police judiciaire. - G.V. / 20 Minutes
Gilles Varela

G.V. avec AFP

Le corps d’une fillette âgée de 10 ans et demi a été retrouvé mercredi au lendemain de la déclaration de sa disparition « dans la cave » d’un immeuble du centre-ville de Sedan (Ardennes), le corps enveloppé dans un drap. Un immeuble composé « d’un débit de boissons au rez-de-chaussée et d’un logement attenant à l’étage. Une enquête pour viol et meurtre a été ouverte et un homme interpellé, a annoncé jeudi le parquet de Charleville-Mézières.

« Le locataire des lieux, un homme né en 1966 », a été placé en garde à vue, a précisé dans un communiqué la procureure de la République de Charleville-Mézières Magali Josse, qui s’est rendue sur les lieux mercredi soir. En garde à vue, le quinquagénaire a donné « des déclarations contradictoires et fantaisistes », a souligné une source policière, ajoutant que cet homme était connu pour des faits de droit commun, mais pas en tant que délinquant sexuel.

En rentrant de l’école

L’enquête est ouverte pour « meurtre d’une mineure de moins de 15 ans » et « viol d’une mineure de moins de 15 ans », indique le parquet, des crimes « passibles d’une peine de réclusion criminelle à perpétuité ».

Pour rappel, la police était à la recherche depuis mardi soir de la petite fille, dont la disparition était jugée « inquiétante », selon le parquet. Selon la même source, « des investigations étaient immédiatement réalisées auprès de son établissement scolaire, du voisinage de sa famille et sur l’ensemble de la commune afin de déterminer son emploi du temps et retracer son parcours ». Une équipe cynophile a été mobilisée dans ces recherches et un appel à témoin a été diffusé vers 18 heures mercredi, permettant « aux services de police d’intervenir rapidement » dans l’immeuble, a poursuivi le parquet.

Selon une source proche du dossier, c’est une voisine ayant vu la fillette entrer dans l’immeuble, qui a mis la police sur cette piste. L’enfant avait disparu après être descendue du bus qui devait la ramener à son domicile après les cours, relate la source policière, selon laquelle elle n’avait pas de téléphone portable.