CONFLITGuerre Hamas – Israël : Le Hamas fait état de morts dans l'enceinte d'une église et accuse Israël
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : Le Hamas fait état de morts dans l'enceinte d'une église et accuse Israël

CONFLITRetrouvez les informations sur la situation au Proche-Orient du jeudi 19 octobre 2023
Un homme emporte le corps d'un enfant tué dans les bombardements israéliens après avoir été sauvé des décombres d'un bâtiment à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le jeudi 19 octobre 2023.
Un homme emporte le corps d'un enfant tué dans les bombardements israéliens après avoir été sauvé des décombres d'un bâtiment à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le jeudi 19 octobre 2023. - UPI/Newscom/SIPA / SIPA
X.M., X.R.

X.M., X.R.

L'essentiel

L’ESSENTIEL

  • L’aide humanitaire attendue par les Palestiniens de la bande de Gaza va pouvoir commencer à transiter par le passage de Rafah, à partir de l’Egypte voisine de l’enclave en état de siège depuis l’attaque du Hamas contre Israël, ont annoncé les présidents américain et égyptien.
  • Cette déclaration intervient après une visite de Joe Biden mercredi en Israël, qui a renouvelé son soutien à son allié et l’a mis hors de cause concernant la frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza qui a soulevé un vent de colère au Proche-Orient.
  • Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël, principalement des civils, le jour de l’attaque du Hamas le 7 octobre. En représailles, l’Etat Hébreu bombarde sans relâche le petit territoire surpeuplé de Gaza, où au moins 3.478 personnes ont été tuées, en majorité des civils palestiniens, selon les autorités locales

A VOIR

A LIRE AUSSI


22h54

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis.

22h08

Le Hamas fait état de morts dans l'enceinte d'une église après un raid israélien

Le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi que de nombreux déplacés s'abritant dans l'enceinte d'une église à Gaza avaient été tués et d'autres blessés dans un raid israélien.

Dans un communiqué, le ministère a affirmé que le raid a fait « un grand nombre de martyrs et de blessés » dans l'enceinte de l'église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre, alors que des témoins ont affirmé que la frappe semble avoir visé une cible proche du lieu de culte dans lequel de nombreux habitants de Gaza s'abritent au moment où la guerre fait rage entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué qu'elle vérifiait ces informations.

21h54

Un destroyer américain abat plusieurs missiles et drones en mer Rouge « potentiellement » vers Israël

Un destroyer américain « opérant dans le nord de la mer Rouge » a abattu jeudi trois missiles sol-sol et plusieurs drones lancés par les rebelles Houthis au Yémen, et « se dirigeant potentiellement vers des cibles en Israël », a annoncé le Pentagone.

Aucun blessé n'est à déplorer parmi les marins de l'USS Carney ni parmi les civils au sol « à notre connaissance », a précisé le ministère de la Défense américain lors d'une conférence de presse.

20h49

Neuf Palestiniens tués par les forces israéliennes en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont tué neuf Palestiniens en Cisjordanie occupée, a rapporté le ministère palestinien de la Santé. Au moins 75 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes ou des colons israéliens depuis le 7 octobre, date à laquelle le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza a lancé une attaque sanglante sur le sol israélien, à l’origine d’une nouvelle guerre qui a fait des milliers de morts.

En Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, sept personnes dont un adolescent de 16 ans ont été tuées « lors d’une attaque de l’occupation dans le camp de réfugiés de Nour Shams (nord) », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Le ministère a dit avoir été informé de la présence « d’autres martyrs qui n’ont pas pu être transférés par ambulance vers l’hôpital ».

20h35

La Russie estime que le veto américain à l’ONU aura des « conséquences monstrueuses »

La Russie a estimé jeudi que la décision des Etats-Unis de bloquer une résolution de l’ONU qui appelait à une « pause humanitaire » entre le Hamas et Israël aura des « conséquences monstrueuses » en termes de perte de vies civiles.

« Dans le contexte d’une confrontation qui prend de l’ampleur et risque de dépasser les frontières de la région du Proche-Orient et d’acquérir une dimension confessionnelle, les conséquences d’une telle démarche sont monstrueuses », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

19h28

Israël retire ses diplomates de Turquie

Israël a demandé à ses diplomates en poste en Turquie de quitter le pays par « mesure de sécurité », a indiqué jeudi une source proche du dossier à l’AFP. « Il s’agit d’une mesure temporaire et qui devrait être de courte durée » a insisté cette source qui a refusé d’être citée. Israël avait appelé mercredi ses ressortissants à quitter la Turquie dès que possible pour leur propre sécurité, évoquant des « menaces terroristes » croissantes pour ses concitoyens à l’étranger selon le consulat de l’Etat hébreu à Istanbul.

Selon cette source, l’alerte sécurité pour les voyageurs israéliens en Turquie a été « élevée au niveau 4, le plus élevé ». « À la lumière de la montée continue des menaces terroristes contre les Israéliens à l’étranger (…) tous les Israéliens séjournant en Turquie doivent partir au plus tôt », avait également mis en garde le Conseil national de sécurité israélien dans un communiqué officiel.

19h15

Le Congrès juif mondial demande au pape d’agir

Le président du Congrès juif mondial (CJM) a appelé jeudi le pape François à agir pour aider à libérer les otages aux mains du Hamas dans la bande de Gaza, a annoncé l’organisation. Au cours d’une audience au Vatican, Ronald Lauder a exhorté le pape à recourir à « son autorité morale pour demander le retour en toute sécurité des otages », a déclaré le CJM dans un communiqué.

Cette rencontre avait été planifiée début septembre, a précisé le Vatican dans un communiqué. Israël a revu jeudi à la hausse, à 203, le nombre des personnes prises en otage par le mouvement islamiste palestinien pendant l’attaque du 7 octobre sur le sol israélien. Le pape François, 86 ans, a publiquement appelé à leur libération, tout en exprimant son inquiétude pour les civils de la bande de Gaza.

19h03

Le tribunal administratif lève l’interdiction de manifestation propalestinienne de la préfecture

Le tribunal administratif de Paris a suspendu l’interdiction préfectorale d’une manifestation propalestinienne, déjà en cours sur la place de la République à Paris et qui rassemblait plusieurs milliers de personnes, selon un journaliste de l’AFP sur place.

« L’exécution des arrêtés (…) du préfet de police du 18 octobre est suspendue en tant qu’ils interdisent le regroupement projeté entre 19 heures et 20 heures », indique le tribunal dans son ordonnance dont l’AFP a obtenu copie. La manifestation, qui se déroulait dans le calme depuis 18 heures, était organisée par l’association CAPJPO Europalestine et par le Nouveau parti anticapitaliste.

18h58

Seize journalistes palestiniens tués depuis le début de la guerre à Gaza

Seize journalistes palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée après l’attaque du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre, a indiqué jeudi le syndicat palestinien des journalistes.

Dans un communiqué, le syndicat, basé en Cisjordanie occupée, a estimé que des dizaines d’autres avaient été blessés. Au moins 3.785 personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes sur Gaza, d’après les autorités de ce territoire palestinien.

18h54

Huit enfants d’une même famille tués

Les petits corps sont alignés sur le sol de la morgue de Khan Younès, tous de la même famille élargie, qui a perdu dix membres dont huit enfants dans une des frappes israéliennes sur la bande de Gaza.

Ils appartiennent au clan familial al-Bakri, selon des secouristes et des témoins. A l’hôpital européen, sept petites dépouilles ont été déposées dans des couvertures mortuaires blanches, sur le point d’être refermées sur leurs visages ensanglantés, entourées de membres de leur famille, a constaté un photographe de l’AFP.

Les frappes israéliennes menées en représailles ont tué au moins 3.785 Palestiniens, en majorité des civils, selon un nouveau décompte jeudi du ministère de la Santé du Hamas, qui a recensé au moins 1.524 décès d’enfants.

18h47

Washington appelle les Américains à rester « vigilants » face aux tensions dans le monde

Les Etats-Unis ont lancé un appel « à la vigilance » à tous les Américains dans le monde en raison des tensions actuelles liées à la guerre à Gaza et les risques que des citoyens américains soient pris pour cibles. « En raison des tensions accrues en divers endroits du monde, du risque d’attentats terroristes, de manifestations ou d’actions violentes contre des citoyens et des intérêts américains, le département d’Etat recommande aux citoyens américains à l’étranger de faire preuve d’une prudence accrue », indique un avis diffusé jeudi sur son site Internet.

Le département d’Etat appelle en particulier les ressortissants américains à rester « vigilants » dans les lieux touristiques de par le monde et à s’enregistrer auprès des autorités consulaires.

18h35

MTV annule sa cérémonie musicale à Paris le 5 novembre en raison des « événements dramatiques » en « Israël et à Gaza »

L’édition 2023 des MTV Europe Music Awards (EMA) devait se tenir le 5 novembre au parc d’exposition Paris Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis). Mais la chaîne musicale annonce ce jeudi que la cérémonie est annulée en raison des « événements dramatiques » en « Israël et à Gaza ».

Pour en savoir plus :

18h23

Les tensions géopolitiques posent un « risque important » pour l’économie mondiale, selon le président de la Fed

Jerome Powell a souligné que « les tensions géopolitiques sont très élevées et posent des risques importants pour l’activité économique mondiale ». Dans une rare prise de position personnelle, il a également affirmé avoir « trouvé horrifiante l’attaque contre Israël, tout comme la perspective de nouvelles pertes de vies innocentes ».

17h49

En Egypte, le chef de l’ONU plaide pour « un effort humanitaire important et durable » à Gaza

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a plaidé jeudi au Caire pour « un accès humanitaire rapide et sans obstacle » de l’aide humanitaire à Gaza, appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat », au 13e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

« Il nous faut de la nourriture, de l’eau, du carburant et des médicaments tout de suite, il en faut beaucoup et il en faut de façon durable », a lancé Antonio Guterres. « Ce qu’il faut, ce n’est pas une petite opération mais un effort durable (…), les humanitaires doivent pouvoir faire entrer l’aide et la distribuer en toute sécurité dans la bande de Gaza », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

17h36

Il fallait respecter « un délai de décence » pour organiser des manifestations propalestiniennes, dit Macron

Emmanuel Macron a justifié jeudi l’interdiction de manifestations propalestiennes en France par la nécessité d’un « délai de décence » après les massacres d’Israéliens par le Hamas et le risque d’infiltration par des « éléments ultraradicaux ».

« Je pense qu’il y avait un délai de décence, il y avait eu une attaque terroriste, c’était pas bon », a-t-il lors d’un échange avec des étudiants dans la rue à Paris, auquel a assisté un journaliste de l’AFP. « Je vois des gens qui veulent manifester de manière pacifique mais dedans se greffent des éléments hyperradicaux qui vont aller brûler les drapeaux d’Israël, défendre le Hamas », a-t-il ajouté.

17h25

Israël traque les cerveaux de l’attaque du Hamas

Israël, qui a juré d’éradiquer le Hamas après l’attaque inédite du 7 octobre, répète que chaque membre du mouvement islamiste est voué à être tué, avec tout en haut de sa liste les deux cerveaux présumés de l’assaut. Mohammed Deif, qui dirige la branche militaire du Hamas, et Yahya Sinouar, son chef politique à Gaza, ont déjà fait l’objet de multiples tentatives d’assassinats mais la chasse à l’homme semble cette fois avoir pris une nouvelle tournure.

Depuis le 7 octobre et l’attaque menée par des commandos du Hamas ayant pris Israël par surprise et semé l’effroi, 1.400 personnes ont été tuées sur le sol israélien, en majorité des civils, et 199 enlevés. « Les terroristes du Hamas ont deux options : être tués ou se rendre sans condition. Il n’y a pas de troisième option », a assuré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.

17h17

Le terminal de Rafah entre l’Egypte et Gaza ouvrira vendredi, selon un média égyptien

Le terminal de Rafah, l’unique ouverture sur la bande de Gaza non contrôlée par Israël, ouvrira vendredi pour laisser passer l’aide humanitaire vers le territoire palestinien pilonné par l’armée israélienne depuis treize jours, a annoncé jeudi un média proche du renseignement égyptien.

Citant des « sources », la chaîne AlQahera News affirme que « Rafah ouvrira demain » vendredi, sans donner plus de détail sur l’aide qui passera. Dans la nuit, le président américain, Joe Biden, avait affirmé avoir obtenu du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi de « laisser jusqu’à 20 camions traverser », un nombre totalement insuffisant selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

17h10

Il n’est « pas sûr » que l’aide humanitaire pourra entrer dès vendredi dans Gaza, selon l’OMS

Il « n’est pas sûr » que l’aide humanitaire puisse entrer dès vendredi dans la bande de Gaza, a déclaré le patron de l’OMS, quelques minutes avant qu’un média égyptien n’annonce l’ouverture du passage frontalier de Rafah ce jour-là.

« Nous exhortons ceux qui peuvent le faire [laisser passer l’aide humanitaire] à faire en sorte que cela se produise, s’il vous plaît, pour éviter la tragédie qui nous attend », a imploré jeudi Tedros Adhanom Ghebreyesus au cours d’un point de presse à Genève, juste avant que la chaîne de télévision AlQahera News n’affirme que « Rafah ouvrira demain », sans donner plus de détails sur l’aide qui passera.

17h07

Le Congrès juif mondial demande au pape d’agir

Le président du Congrès juif mondial (CJM) a appelé jeudi le pape François à agir pour aider à libérer les otages aux mains du Hamas dans la bande de Gaza, a annoncé l’organisation. Au cours d’une audience au Vatican, Ronald Lauder a exhorté le pape à recourir à « son autorité morale pour demander le retour en toute sécurité des otages », a déclaré le CJM dans un communiqué.

Israël a revu jeudi à la hausse, à 203, le nombre des personnes prises en otage par le mouvement islamiste palestinien pendant l’attaque du 7 octobre. Le pape François, 86 ans, a publiquement appelé à leur libération, tout en exprimant son inquiétude pour les civils de la bande de Gaza.

16h56

Il y a un risque de « division » en France si la situation est « mal » gérée, selon Macron

Le conflit au Proche-Orient peut être « un élément de division » en France « si on gère mal cette situation », a déclaré jeudi Emmanuel Macron à un journaliste de l’AFP en marge d’un échange impromptu avec des jeunes à Paris. Prié de dire s’il comptait se rendre en Israël, le chef de l’Etat a réaffirmé qu’il le ferait « quand c’est utile ». « Si je vais dans la région, c’est pour essayer d’apporter une solution utile », a-t-il dit sur les quais de la Seine.