MUSIQUELes MTV Europe Music Awards de Paris annulés pour raisons de sécurité

MTV annule l’édition des Europe Music Awards à Paris pour raisons de sécurité

MUSIQUELa remise de prix devait se tenir le 5 novembre au parc d’exposition Paris Nord Villepinte
Un visuel de l'édition 2023 des MTV Europe Music Awards (EMA) qui devaient se tenir à Paris le 5 novembre.
Un visuel de l'édition 2023 des MTV Europe Music Awards (EMA) qui devaient se tenir à Paris le 5 novembre.  - MTV / MTV
Fabien Randanne

Fabien Randanne

C’était l’événement musical européen de la fin d’année. L’édition 2023 des MTV Europe Music Awards (EMA) devait se tenir le 5 novembre au parc d’exposition Paris Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis) et réunir un impressionnant parterre d’artistes de David Guetta à Jungkook et The Kid Laroi. Mais la chaîne musicale annonce ce jeudi dans un communiqué que la cérémonie est annulée « compte tenu des événements et du contexte mondial actuel ».

L’actuel conflit entre Israël et le Hamas et le fait que le niveau « urgence attentat » de Vigipirate ait été déclaré en France ont motivé cette décision. « Chaque année, les MTV EMA mettent à l’honneur la musique mondiale. Mais face aux événements dramatiques qui se déroulent en Israël et à Gaza, nous pensons que le moment n'est pas propice à un évènement festif international. Avec des milliers de vies perdues, l’heure est au recueillement » ont expliqué les organisateurs. Et de conclure : « Les MTV EMA ont hâte de vous retrouver en novembre 2024. »

La dernière édition en France remonte à 1995

Taylor Swift était l’artiste la plus nommée de cette édition 2023 qui n'aura pas lieu. Elle comptait sept citations devant Olivia Rodrigo et SZA comptant six nominations.

La France n’avait pas accueilli les MTV EMA depuis l’édition 1995 organisée à Paris. La précédente cérémonie a eu lieu à Düsseldorf (Allemagne), le 13 novembre 2022.