COUR d’APPELPrison confirmée en appel contre les dentistes Guedj accusés de mutilations

Marseille : Prison confirmée en appel contre les dentistes Guedj accusés de mutilations dentaires

COUR d’APPELAccusés d’escroquerie à la Sécurité sociale et de mutilations dentaires sur plus de 300 patients des quartiers nord, les ex-dentistes marseillais Jean-Claude et Lionel Guedj ont été condamnés comme en première instance à cinq et huit ans de prison
Lionel Guedj devant le tribunal, lors de l'ouverture du procès de ce dentiste à Marseille.
Lionel Guedj devant le tribunal, lors de l'ouverture du procès de ce dentiste à Marseille. - Nicolas TUCAT / AFP / AFP
Mathilde Ceilles

Mathilde Ceilles

L'essentiel

  • La cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé la condamnation en première instance des anciens dentistes des quartiers nord de Marseille Lionel et Jean-Claude Guedj à des peines de huit et cinq ans de prison pour une vaste escroquerie à la Sécurité sociale et la mutilation de plus de 300 patients.
  • La cour d’appel a toutefois ordonné la saisie de la maison de Lionel Guedj à Aix-en-Provence ainsi que du bureau de tabac tenu par sa femme sur le cours Mirabeau.
  • Remis en liberté en attente du procès en appel, Jean-Claude Guedj retourne en prison dès ce vendredi, la cour ayant ordonné le mandat de dépôt. Il y rejoint son fils qui a préféré assister à l’audience depuis sa cellule, en visioconférence.

Lionel Guedj reste en prison. Le dentiste des quartiers nord de Marseille accusé de mutilations dentaires sur plus de 300 patients et d’escroquerie à la Sécurité sociale a été condamné par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à huit ans de prison, soit la même peine que celle prononcée en première instance.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Toutefois, contrairement à la décision en première instance, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a ordonné par ailleurs la confiscation de la maison de Lionel Guedj ainsi que du bureau de tabac ouvert sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence et tenu par sa femme, suivant sur ce point les réquisitions de l’avocat général. Patrice Ollivier-Maurel avait requis envers l’ancien dentiste le plus riche de France la peine maximale, soit dix ans de prison, avec maintien en détention.

Jean-Claude Guedj retourne en prison

Lionel Guedj a préféré ne pas se rendre physiquement au tribunal et donc a assisté à ce délibéré en visioconférence, depuis la prison dans laquelle il est détenu depuis sa condamnation en première instance en septembre 2022. Projeté sur un grand écran qui faisait face à la salle d’audience, l’ancien praticien est apparu nerveux au début de l’audience, triturant un fil, un calepin et un stylo posés sur la table derrière laquelle il était assis. Entre voitures de luxe, œuvres d’art et yacht, Lionel Guedj était au moment de son arrestation à la tête d’un patrimoine de près de 13 millions d’euros, en enchaînant les patients, jusqu’à 70 par jour, et posant 28 fois plus de couronnes que la moyenne de ses confrères. Plus de 300 personnes se sont constituées parties civiles dans ce dossier, victimes de complications dentaires après des dévitalisations de dents saines et des poses de prothèses non adaptées, mais très rémunératrices pour le dentiste.

Lionel Guedj exerçait dans les quartiers nord de Marseille aux côtés de son père Jean-Claude, également mis en examen et condamné en première instance dans ce dossier à la prison avant une remise en liberté en mars dernier en attente du procès en appel. Concernant ce dernier, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé sa condamnation à cinq ans de prison, avec un placement immédiat en mandat de dépôt. « Père et fils, c’est un binôme uni dans le même pacte », avait accusé l’avocat général. La cour d’appel a relaxé les anciens dentistes pour une quinzaine de cas. Ils sont tous deux interdits d’exercer. Accusés également d'escroquerie à la Sécurité sociale, les dentistes ont été condamnés à verser à la Caisse primaire d'assurance maladie une amende de près d'1.5 million d'euros. A la sortie du tribunal, l'avocat de Lionel Guedj, Me Julien Pinelli, a annoncé son pourvoi en cassation. L'avocate de Jean-Claude Guedj, Me Anne Santana-Marc, a indiqué hésiter entre un pourvoi en cassation et une demande de remise en liberté, ne comprenant pas « l'intérêt d'incarcérer cet homme. »