RugbyLes 5 erreurs arbitrales repérées par World Rugby lors de France-Springboks

France – Afrique du Sud : Les cinq erreurs arbitrales repérées par World Rugby lors du quart de finale

RugbyLe XV de France a critiqué l’arbitre Ben O’Keefe, après sa prestation lors du quart de finale de la Coupe du monde de rugby
Ben, on ne Keefe plus.
Ben, on ne Keefe plus. - JEANNE ACCORSINI/SIPA / SIPA
Antoine Huot de Saint Albin

A.H.

Une semaine après la défaite en quart de finale de « sa » Coupe du monde face aux Springboks, la déception est toujours présente. Et, voir l’Afrique du Sud jouer la demi-finale, samedi, face à l’Angleterre ne va pas arranger les choses. Même si ce n’est pas la principale raison de la défaite du XV de France en quart de finale, l’arbitrage de Ben O’Keefe, qui sera encore au sifflet samedi, n’a pas été digéré.

Et le rapport réalisé par la Fédération internationale, World Rugby, ne va pas calmer les choses. L’instance, qui a revisionné le match, a pu déceler cinq erreurs grossières de l’arbitre néo-zélandais, rapporte le journal Midi Olympique. Cinq erreurs, oui, dont trois en défaveur de la France. Voici en détail ces cinq erreurs, dans l’ordre chronologique de la rencontre.

Deux fautes françaises non signalées

  • 9e minute de jeu : Sur son aile, Damian Penaud se retrouve face au géant Eben Etzebeth. Le nouveau joueur de l’UBB réalise un plaquage non maîtrisé sur le deuxième ligne, il aurait dû être sanctionné.
  • 17e minute de jeu : Jonathan Danty est au sol, et se plaint de sa pommette. Le centre rochelais a été victime d’un déblayage dangereux de la tête par le troisième ligne des Springboks Pieter-Steph Du Toit. Cela aurait dû lui valoir un carton jaune.
  • 22e minute de jeu : L’action doit encore trotter dans la tête de Thomas Ramos, sur cette transformation en coin, contrée par son ex-coéquipier à Toulouse Cheslin Kolbe. World Rugby estimerait que l’ailier des Boks est parti trop tôt.
  • 68e minute de jeu : Le grattage illicite de Kwagga Smith sur Cameron Woki, alors qu’il n’y avait qu’un point d’écart, a été vu par tout le monde, sauf l’arbitre néo-zélandais, qui a même accordé une pénalité à l’Afrique du Sud, qui a permis à Pollard de rajouter trois points.
  • 78e minute de jeu : Alors que les Bleus poussent pour tenter de renverser le score, Cameron Woki, le deuxième ligne français se trouve en position de hors-jeu, et aurait dû être pénalisé.

Il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, et pour observer, aussi, les demi-finales de la Coupe du monde qui se joueront sans l’équipe de France.