CONFLITGuerre Hamas – Israël : Les deux otages américaines libérées sont arrivées en Israël
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : Les deux otages américaines libérées sont arrivées en Israël

CONFLITTous les derniers développements au Proche-Orient
Judith Raanan, à gauche, et sa fille Natalie, 18 ans,  ont été libérées par le  Hamas pour des raisons de santé.
Judith Raanan, à gauche, et sa fille Natalie, 18 ans, ont été libérées par le Hamas pour des raisons de santé. - /AP/SIPA / SIPA
R. G.-V. et X.R.

R. G.-V. et X.R.

L'essentiel

L’ESSENTIEL

  • Ce vendredi, les Palestiniens de Gaza espèrent l’arrivée de l’aide humanitaire via l’Egypte et le point de passage de Rafah.
  • Les bombardements israéliens, eux, se poursuivent. Le Hamas a accusé l’Etat hébreu d’être responsable de morts dans l’enceinte d’une église.
  • Le nombre d’otages enlevés par le Hamas le 7 octobre serait de 203, un chiffre revu à la hausse jeudi.

A VOIR

A LIRE AUSSI


C'est la fin de ce live. Retrouvez toutes les informations sur le conflit Hamas-Israël sur notre site.

22h26

Macron « confiant » dans les « canaux » utilisés par la France pour faire libérer les otages de Gaza

22h22

La France a fait passer « très directement » des messages au Hezbollah pour éviter une escalade

La France a fait passer « très directement » des messages de modération et de désescalade au Hezbollah libanais afin de le dissuader d'entrer dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré vendredi à quelques journalistes le président français Emmanuel Macron.

« Nous avons passé très directement par le biais de notre ambassadeur et de nos services des messages au Hezbollah. Nous les avons aussi passés aux autorités libanaises », a-t-il dit. « Il y a eu des tirs de roquettes mais il n'y a pas eu une escalade aujourd'hui en la matière. Mais nous restons très prudents. Nous passons quotidiennement ces messages de modération », a-t-il ajouté.

22h21

La France va envoyer une aide humanitaire d'urgence vers l'Egypte pour Gaza

La France va envoyer « une aide humanitaire d'urgence » dans « les plus brefs délais », notamment « en médicaments », en direction de l'Egypte et à destination de Gaza, a indiqué Emmanuel Macron à quelques journalistes vendredi.

La France veut « pouvoir accompagner les efforts qui sont faits par l'Egypte, soutenus par les Etats-Unis, grâce à l'ouverture de Rafah », le poste frontière à partir duquel les Gazaouis assiégés attendent désespérément l'arrivée de premiers convois d'aide internationale. « Nous avons décidé d'augmenter de 10 millions d'euros l'aide humanitaire que nous apportons aux Palestiniens », a rappelé Emmanuel Macron.

22h21

Macron n'exclut pas un déplacement au Proche-Orient « dans les prochains jours »

Emmanuel Macron a dit vendredi qu'il n'excluait pas un déplacement au Proche-Orient « dans les prochains jours, les toutes prochaines semaines », s'il parvenait à « obtenir des choses utiles » grâce à ce voyage.

Ce déplacement « sera dépendant des échanges que j'aurai dans les prochaines heures, les prochains jours avec tous les dirigeants de la région », a précisé le chef de l'Etat, lors d'un entretien avec quelques journalistes autour du conflit entre Israël et le Hamas.

22h21

Sept Français portés disparus en Israël, certitude que l’une est otage, « présomption » pour les autres

Une Française a été emmenée « avec certitude » par le Hamas à Gaza et six autres Français sont présumés otages, « sans certitude », a déclaré vendredi soir Emmanuel Macron à quelques journalistes, se disant « confiant » dans les canaux utilisés « par le truchement du Qatar » pour obtenir leur libération.

« La jeune Mia Shem est la seule dont le statut d’otage est confirmé. Pour les six autres il y a une présomption de prise en otage mais sans certitude », a dit le président. « Nous sommes confiants : les canaux que nous avons sont les bons et sont utiles », a-t-il ajouté en soulignant le « rôle très important » joué par le Qatar dans la libération de deux otages américaines.

22h20

Macron souligne le « rôle très important » du Qatar dans la libération des otages américaines

22h08

Blinken appelle à ce que le Hamas libère tous les otages américains

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a demandé vendredi à ce que les otages américains encore détenus par le Hamas soit libérés, saluant le fait que deux soient arrivées libres en Israël.

Les otages « doivent être libérés immédiatement et sans conditions », a déclaré le secrétaire d'Etat américain lors d'une conférence de presse.

21h35

Le Hamas dit travailler avec des « médiateurs » pour libérer les otages « civils »

Le Hamas palestinien a affirmé vendredi qu'il travaillait avec des « médiateurs » pour libérer les otages « civils » qu'il a enlevés lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et qu'il détient depuis dans la bande de Gaza.

Dans un communiqué publié après la libération de deux otages américaines, le mouvement islamiste palestinien a affirmé qu'il « travaille avec tous les médiateurs impliqués pour mettre en oeuvre la décision du mouvement de clore le dossier des (otages) civils quand les circonstances sécuritaires le permettent ».

21h29

Le CICR dit avoir contribué à la libération des deux otages

Le Comité international de la Croix-Rouge a contribué à la libération des deux otages américaines « en transportant les otages de Gaza en Israël », a indiqué vendredi la présidente du CICR.

« Le CICR continue d'appeler à la libération immédiate de tous les otages. Nous sommes prêts à rendre visite aux otages restants et à faciliter toute libération future », a déclaré Mirjana Spoljaric Egger dans un communiqué.

21h26

Biden « au comble de la joie » après la libération de deux otages américaines

Joe Biden s'est dit vendredi « au comble de la joie » après la libération de deux Américaines qui avaient été prises en otages le 7 octobre par le Hamas lors de l'assaut sanglant du groupe islamiste palestinien contre Israël.

« Nos compatriotes ont vécu une terrible épreuve ces quatorze derniers jours et je suis au comble de la joie qu'elles soient bientôt réunies avec leurs familles », a-t-il déclaré dans un communiqué, en remerciant le Qatar et Israël pour leur « partenariat », et en promettant que les Etats-Unis « ne s'arrêteraient pas avant de ramener à la maison » leurs autres ressortissants encore otages.

21h25

« Rien ne permet » de désigner « une frappe israélienne » sur l' hôpital de Gaza, selon le renseignement militaire français

«Rien ne permet de dire » que c'est « une frappe israélienne » qui s'est abattue sur l'hôpital de Gaza mardi, une tragédie dont Israël et le Hamas se rejettent toujours la responsabilité, a affirmé vendredi la Direction du renseignement militaire français (DRM).

« L'hypothèse la plus probable est une roquette palestinienne qui a explosé avec une charge d'environ cinq kilos », a indiqué la DRM à la presse, selon ses propres analyses rendues publiques à la demande de la présidence française par souci de transparence.

21h22

Meta et Google boycottent le Web Summit après des propos de son fondateur visant Israël

Google et Meta (Facebook, Instagram) ont confirmé vendredi qu'ils ne participeraient pas en novembre au Web Summit de Lisbonne, un des principaux événements de la tech mondiale, à cause des positions du cofondateur sur le conflit entre Israël et le Hamas.

Plusieurs entreprises et invités éminents ont décidé de boycotter la conférence après des messages de Paddy Cosgrave, l'organisateur, qui a affirmé sur X (ex-Twitter) être « choqué par la rhétorique et les actions de nombreux dirigeants et gouvernements occidentaux » en soutien à Israël.

20h54

Les deux otages américaines libérées sont arrivées en Israël

Le gouvernement israélien a annoncé vendredi soir que les deux otages américaines dont le Hamas avait annoncé la libération plus tôt dans la journée étaient bien arrivées en Israël.

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué dans un communiqué que les deux femmes, Judith Tai Raanan et Natalie Shoshana Raanan, « ont été libérées des mains de l'organisation terroriste Hamas » et se « dirigent vers un point de rendez-vous, dans une base militaire du centre du pays, où les attendent les membres de leur famille ».

19h18

De premiers camions d’aide à Gaza « dans les prochaines 24 à 48 heures », estime Joe Biden

Joe Biden a estimé vendredi qu’après des réparations de la route « les 20 premiers camions » d’aide humanitaire entreraient dans Gaza « dans les prochaines 24 à 48 heures ». « J’ai reçu la promesse des Israéliens et du président égyptien que ce passage serait ouvert. Il fallait refaire le revêtement de la route et il était en très mauvais état. Je pense que dans les prochaines 24 à 48 heures les 20 premiers camions passeront la frontière » entre l’Egypte et Gaza, a dit le président américain en marge d’une réunion Etats-Unis-Union européenne.

19h03

Bond du nombre des actes antisémites ou islamophobes à Londres

«Malgré la présence accrue de policiers, nous avons constaté une augmentation significative [du nombre] des crimes haineux à Londres », avec 218 actes délictueux antisémites recensés entre le 1er et le 18 octobre contre 15 sur la même période l’année dernière, a précisé la police londonienne dans un communiqué.

Ces chiffres incluent ceux de la semaine ayant précédé le 7 octobre, la date de la sanglante attaque commise en Israël par Hamas. « De même, nous avons constaté une augmentation [du nombre] des délits islamophobes » qui sont passés « de 42 à 101 » sur la même période, a-t-elle ajouté. Ces délits incluent des actes dirigés contre des individus ou des groupes, en personne ou en ligne, ou encore des dommages matériels à caractère raciste et religieux infligés.


18h49

Le Hamas affirme avoir libéré une Américaine et sa fille otages à Gaza

Le porte-parole militaire du mouvement islamiste a affirmé dans un communiqué que les deux otages avaient été libérées « pour des raisons humanitaires, à la suite d'une médiation du Qatar ».

18h37

« L’Etat va faire appel » de la suspension de l’expulsion de la militaire palestinienne

L’Etat va faire appel de la suspension vendredi par le tribunal administratif de Paris de l’arrêté d’expulsion visant Mariam Abou Daqqa, militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), a annoncé le ministère de l’Intérieur à l’AFP.

La militante du FPLP, une organisation de gauche radicale qualifiée de « terroriste » par Israël et l’Union européenne, arrivée légalement en France fin septembre pour y tenir des conférences, a contesté devant le tribunal administratif l’arrêté d’expulsion rendu par le ministère de l’Intérieur qu’elle s’est vue notifier lundi. Le juge des référés a estimé que « le ministère de l’Intérieur a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté d’aller et venir » de Mariam Abou Daqqa.

18h24

Plus d’un millier de délits liés au conflit Israël-Hamas en Allemagne

Plus d’un millier de délits, incluant incitation à la haine, agression ou dégradation, ont été recensés en Allemagne depuis l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël, notamment à Berlin, principal foyer de manifestations pro-palestiniennes, ont indiqué les autorités vendredi.

« Plus de 1.100 délits commis dans le contexte des agressions terroristes du Hamas contre Israël ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire, selon un chiffre provisoire », a déclaré à la presse la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser. Ce chiffre inclut différentes infractions comme les coups et blessures, le refus d’obtempérer, les troubles à l’ordre public, incitations à la haine ou dégradation de biens, a précisé Jürgen Peter, vice-président de la police judiciaire fédérale.

18h03

La justice administrative suspend l’arrêté d’expulsion de la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa

Le tribunal administratif de Paris a suspendu vendredi l’arrêté d’expulsion visant Mariam Abou Daqqa, militante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), arrivée légalement en France fin septembre pour y tenir des conférences. « Le ministre de l’Intérieur a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression et à la liberté d’aller et venir » de Mariam Abou Daqqa, estime le juge des référés dans son ordonnance, dont l’AFP a eu connaissance.