VoileAccusé d’agression sexuelle, Escoffier suspendu 18 mois par sa Fédération

Voile : Kévin Escoffier, accusé d’agression sexuelle, suspendu par la Fédération française de voile

VoileLe navigateur français, suspendu 18 mois par sa Fédération, selon « Le Parisien », est également visé par une enquête judiciaire
Le skipper français Kevin Escoffier pose pour une photo à bord de son monocoque Imoca Holcim-PRB à Saint-Malo, point de départ de la Route du Rhum à la voile en solitaire, à Saint-Malo le 3 novembre 2022.
Le skipper français Kevin Escoffier pose pour une photo à bord de son monocoque Imoca Holcim-PRB à Saint-Malo, point de départ de la Route du Rhum à la voile en solitaire, à Saint-Malo le 3 novembre 2022.  - Sebastien SALOM-GOMIS / AFP / AFP
Antoine Huot de Saint Albin

A.H.

La Fédération française de voile (FFVoile) avait ouvert deux procédures disciplinaires, une en juin et une autre début août, à l’encontre du skippeur français Kévin Escoffier. Le navigateur, qui a notamment remporté la Transat Jacques-Vabre 2005, ainsi que le Trophée Jules-Verne en 2012, était accusé de « comportements inappropriés » envers des femmes. Selon Le Parisien et l'AFP, la FFVoile a décidé de suspendre de compétitions Escoffier pendant dix-huit mois.

Le quotidien indique, qu’en plus de cette sanction, Kévin Escoffier est également condamné à « un retrait provisoire de sa licence pendant cinq ans avec sursis ainsi que d’une inéligibilité de dix ans aux instances dirigeantes de la FFVoile ». Le navigateur a sept jours pour faire appel.

Des faits « apparentés à une agression sexuelle »

Kévin Escoffier est aussi la cible d’une enquête judiciaire pour des faits identiques survenus en mai aux Etats-Unis lors de l’escale d’une course. Elle avait été ouverte début juillet par le parquet de Paris à l’encontre du navigateur de 43 ans après un premier signalement effectué par la FFVoile pour des faits « apparentés à une agression sexuelle », selon une source proche du dossier, rapportait l’AFP.

« Après analyse des premiers éléments, la brigade de répression de la délinquance faite aux personnes a été saisie », avait précisé le parquet. Mi-juin, le Canard Enchaîné avait rapporté le témoignage de plusieurs personnes décrivant des « dérapages répétés » du navigateur breton envers des femmes.

Sujets liés