SANTEUn élève tout juste vacciné dans un état « préoccupant », après un malaise

Vaccin contre le papillomavirus : Un collégien nantais dans un état « préoccupant » après un malaise

SANTEUn élève de 5e a fait un malaise vagal et a chuté, jeudi, quinze minutes après avoir été vacciné contre le papillomavirus. Il est toujours hospitalisé au CHU de Nantes.
Injection du Vaccin par une infirmiere. Illustration.
Injection du Vaccin par une infirmiere. Illustration. - SYSPEO / SIPA
Julie Urbach

Julie Urbach

Les vaccinations prévues ce jour en Loire-Atlantique ont été suspendues. Ce vendredi, un collégien est toujours dans un état « préoccupant » après avoir fait un malaise dans son établissement scolaire, jeudi. Selon l’Agence régionale de santé (ARS), cet élève de 5e venait de se faire vacciner contre le papillomavirus, au collège privé Saint-Dominique de Saint-Herblain, quand il s’est évanoui, quinze minutes plus tard. « Ce malaise vagal a provoqué une chute lourde de cet élève », indique l’ARS, qui précise que le garçon est actuellement toujours pris en charge au CHU de Nantes.

Un « stress provoqué par la vaccination » ?

Alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait annoncé mardi qu’elle procéderait à une « surveillance renforcée » des effets secondaires du vaccin contre le papillomavirus (HPV), dont la campagne qui démarre dans les collèges a suscité des critiques, l’ARS indique : « un malaise vagal autour de la vaccination peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination mais est sans lien avec le produit vaccinal ou à un défaut de qualité du vaccin. »

« Des messages de vigilance ont été repassés sur la surveillance post-vaccinale », poursuit l’ARS. Les injections doivent reprendre en Loire-Atlantique après les vacances de la Toussaint, qui démarrent pour deux semaines à partir de ce soir. Chaque année en France, les « papillomavirus humains » sont responsables de plus de 6.000 nouveaux cas de cancers, le plus souvent du col de l’utérus.

Sujets liés