SECURITELe château de Versailles évacué par sécurité pour la septième fois

Versailles : Le château évacué pour la septième fois en huit jours « pour raisons de sécurité »

SECURITECe haut lieu touristique est victime d’une série d’alertes à la bombe depuis plusieurs jours
Des touristes évacués du château de Versailles, le 17 octobre dernier.
Des touristes évacués du château de Versailles, le 17 octobre dernier.  - Patt Eaton-Robb/AP/SIPA / SIPA
Thibaut Le Gal

T.L.G.

C’est désormais une triste habitude pour le palais du roi Soleil. « Pour des raisons de sécurité, le château de Versailles évacue les visiteurs et procédera à la réouverture dès que les vérifications auront été menées ». Le message a été posté ce dimanche aux alentours de midi sur le compte X (anciennement Twitter) de l’établissement.

Sept évacuations en huit jours

C’est la septième évacuation en huit jours pour ce lieu historique visité par des milliers de personnes. La veille, déjà, le château de Versailles avait été évacué suite à une alerte à la bombe, comme l’avaient expliqué à l’AFP des sources policière et proche du dossier. Les fausses alertes à la bombe se multiplient en France depuis l'attaque jihadiste qui a coûté la vie à l'enseignant Dominique Bernard à Arras le 13 octobre.

Selon des chiffres communiqués vendredi matin par le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, ces fausses alertes ont donné lieu à l'ouverture de 22 enquêtes judiciaires. La sanction pénale peut aller jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

A cette époque de fin de haute saison touristique, entre 10 et 15.000 visiteurs fréquentent à Versailles l'ensemble du vaste site où se trouve le château du roi Louis XIV, selon le service de presse de l'établissement.