RAS-LE-BOLExclus du plan transports des JO, les VTC dénoncent des « discriminations »

JO de Paris 2024 : Exclus du plan transports, les VTC dénoncent des « discriminations »

RAS-LE-BOLAprès un premier courrier cet été resté sans réponse, la coalition demande au ministre des Transports, Clément Beaune, une rencontre afin d’échanger sur ce sujet
Les VTC regrettent notamment d'être exclus des voies olympiques (illustration).
Les VTC regrettent notamment d'être exclus des voies olympiques (illustration). - NICOLAS MESSYASZ / Sipa / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Paris 2024 sans chauffeurs VTC ? Les syndicats de chauffeurs de voiture de transport avec chauffeur (VTC) et les applications ont interpellé vendredi dans un courrier le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, à propos des « discriminations » qu’ils disent subir par rapport aux taxis, regrettant notamment d’être exclus des voies olympiques. Après un premier courrier cet été resté sans réponse, la coalition demande au ministre une rencontre afin d’échanger sur ce sujet.

Ces acteurs, réunis au sein d’une coalition nommée Paris Mobilité VTC, ont regretté un « traitement différencié » entre les chauffeurs de VTC et les chauffeurs de taxi. « La plupart des projets de planification et d’aménagement urbains stratégiques excluent de manière partielle et le plus souvent complète les VTC alors qu’ils donnent plein accès aux taxis », est-il écrit dans le courrier consulté par l’AFP.

Pas de voies olympiques pour les VTC

« C’est le cas notamment des dispositifs spécifiques aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) », soulignent-ils dans la lettre. Les VTC regrettent ainsi d’être exclus de 185 km de voies olympiques réservées aux taxis pendant la compétition et après, ainsi que de la subvention pour des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Un décret paru au Journal officiel le 31 juillet instaure en effet du 1er juillet au 15 septembre 2024 des voies réservées « aux véhicules des personnes accréditées par le comité d’organisation des jeux », « aux taxis, aux véhicules de transport en commun, aux véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite », ainsi qu’aux véhicules de secours sur l'A1, A4, A12, A13, A86, A104 et la N13. Ce texte ne mentionne pas les VTC.

Paris Mobilité VTC invoque dans son courrier les « vives inquiétudes » que génère ce « traitement différencié », « alors que la profession est lourdement réglementée et a consenti à des efforts importants afin d’être en [conformité] avec les objectifs environnementaux fixés par les pouvoirs publics ».