TennisA 37 ans, Gaël Monfils ressuscite encore et gagne le tournoi de Stockholm

Tennis : A 37 ans, Gaël Monfils ressuscite encore et gagne le tournoi ATP 250 de Stockholm

TennisLe Français s’est adjugé son 12e titre en carrière ce dimanche en dominant en finale le surprenant qualifié russe Pavel Kotov
Gaël Monfils pose avec le trophée du lauréat du tournoi ATP 250 de Stockholm, ce dimanche.
Gaël Monfils pose avec le trophée du lauréat du tournoi ATP 250 de Stockholm, ce dimanche. - Jonathan Nackstrand / AFP
Nicolas Stival

N.S.

Au printemps, on se disait que Gaël Monfils, miné par les blessures et redescendu fin mai à la 394e mondiale, était plus proche d’annoncer sa retraite sportive que de gagner un 12e titre en carrière. Son forfait à Roland-Garros, après un match héroïque face à l’Argentin Sebastian Baez, allait aussi dans ce sens. On avait encore sous-estimé le Français, qui s’est imposé ce dimanche en finale du tournoi ATP 250 de Stockholm, sa première victoire en tournoi depuis janvier 2022 à Adélaïde, en Australie.

A 37 ans, la « Monf' », actuel 140e mondial, est assuré de réintégrer le Top 100 ce lundi. Dans la capitale suédoise, il a battu en finale l’étonnant qualifié russe Pavel Kotov (24 ans), en trois manches (4-6, 7-6 [6], 6-3).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le joueur « le plus charismatique des deux dernières décennies » (dixit Novak Djokovic) a raté une première balle de match sur son service à 5-2 au troisième set. Mais il a fini le boulot dans le jeu suivant pour boucler la rencontre à 2h35 minutes contre le 109e mondial.

Un succès en famille

Plus de dix-huit ans après la première de ses 34 finales ATP, gagnée à Sopot en Pologne le 7 août 2005, Monfils s’est imposé sous le regard de son entraîneur suédois Mikael Tillström, de sa mère et de sa femme Elina Svitolina. « C’est ma première victoire en tant que père », a ajouté lors de son discours d’après-victoire le papa de Skaï, née le 15 octobre 2022.

Il s’agit de son deuxième sacre à Stockholm après 2011. Il devient le quatrième joueur âgé de plus de 37 ans à remporter un titre ATP depuis 1990, après Roger Federer, Feliciano Lopez et Ivo Karlovic. Rendez-vous très bientôt pour de nouveaux records de longévité ?