Le sens des prioritésEdouard Philippe conseille à Darmanin de faire son « job »

Edouard Philippe conseille à Gérald Darmanin, englué dans la polémique Benzema, de « se consacrer » à son « job »

Le sens des prioritésLe ministre de l’Intérieur s’est beaucoup exprimé sur la position du buteur des Bleus en pleine menace terroriste sur la France
Gérald Darmanin a accusé Karim Benzema d'être « en lien notoire avec les Frères musulmans », sans avancer de preuves.
Gérald Darmanin a accusé Karim Benzema d'être « en lien notoire avec les Frères musulmans », sans avancer de preuves. - JULIEN DE ROSA / AFP / AFP
Xavier Regnier

X.R.

Gérald Darmanin n’a pas simplement sauté à pieds joints dans une polémique ; il l’a créée, accusant la semaine dernière sur CNews Karim Benzema d’être « en lien notoire avec les Frères musulmans ». Depuis, en pleine tension terroriste en France, le ministre de l’Intérieur fait le tour des médias pour tenter de se justifier, son argumentation reposant sur l’absence d’un tweet de soutien de la part du buteur des Bleus envers les civils israéliens ou la famille de Dominique Bernard.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’avocat de l’ancien joueur du Real Madrid a annoncé son intention de porter plainte contre le ministre de l’Intérieur, qui a promis de retirer ses propos si Karim Benzema « pleurait également » la mort du professeur de français d’Arras sur ses réseaux sociaux. Une demande qui scandalise une partie de la classe politique, dénonçant une forme de police de la pensée.

Interrogé sur cette polémique sur RTL, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a regretté « l’hyper-rapidité avec laquelle les responsables politiques, mais en vérité pas seulement les responsables politiques, croient bon de s’exprimer ». Il évacue aussi l’importance de la parole de Karim Benzema : « On ne va pas aller mieux si on passe du temps, de l’énergie, des médias, à faire des polémiques sur ce que disent ou pas des joueurs de football, franchement. »

Autrefois au sein du même gouvernement, Edouard Philippe a conseillé à Gérald Darmanin de revoir ses priorités. « On attend du ministre de l’Intérieur qu’il prépare le pays et qu’il garantisse la sécurité dans une société extrêmement dangereuse » plutôt que de répondre à des polémiques sur un tweet d’un joueur de football, tacle-t-il d’abord. « C’est ce à quoi doit se consacrer le ministre de l’Intérieur », mais il reconnaît que « c’est un job extrêmement difficile, et Gérald le fait bien ».

Sujets liés