ACTUALITESMacron en Israël, le Hamas libère deux otages et projet de loi plein-emploi

C’est l’heure du BIM : Macron en Israël, le Hamas libère deux otages et compromis sur le projet de loi « plein-emploi »

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Emmanuel Macron rencontrant des ressortissants israélo-français qui ont perdu des proches, ainsi que des familles d'otages, à l'aéroport Ben Gourion, à Tel-Aviv le 24 octobre 2023.
Emmanuel Macron rencontrant des ressortissants israélo-français qui ont perdu des proches, ainsi que des familles d'otages, à l'aéroport Ben Gourion, à Tel-Aviv le 24 octobre 2023. - Christophe Ena/AP / SIPA
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Macron en Israël avec le souhait d’obtenir une « trêve humanitaire »

Emmanuel Macron est en Israël. Le président est arrivé ce mardi matin à Tel-Aviv pour exprimer la « pleine solidarité » de la France avec Israël après l’attaque sanglante du Hamas du 7 octobre. Selon l’Elysée, il compte sur place appeler à « préserver les populations civiles » à Gaza tandis que l’Etat Hébreu y a engagé des frappes aériennes massives avec l’objectif affiché de « détruire » le Hamas. Le chef de l’Etat va notamment plaider pour une « trêve humanitaire » afin de permettre l’accès de l’aide à Gaza, sous blocus complet, et la sortie de ce territoire des otages pris par le Hamas. Emmanuel Macron s’entretiendra pour cela avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou, le président Isaac Herzog ainsi que les chefs de l’opposition Benny Gantz et Yaïr Lapid.

Le Hamas libère deux femmes otages

Yocheved Lifschitz, 85 ans, et Nourit Kuper, 79 ans, sont libres. Le Hamas a libéré ce lundi ces deux femmes enlevées lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et détenues depuis dans la bande de Gaza qu’il contrôle. De nationalité israélienne et originaires du kibboutz Nir Oz, elles avaient été prises en otages avec leurs maris par le mouvement terroriste. Leurs époux sont par contre toujours retenus dans la bande de Gaza, a précisé le bureau du Premier ministre israélien. Cette libération intervient trois jours après celle d’une Américaine et de sa fille. Environ 220 otages israéliens, étrangers ou binationaux ont été recensés par Israël.

Compromis des députés et sénateurs sur le projet de loi « plein-emploi »

La version finale du projet de loi « plein-emploi » est presque bouclée. Députés et sénateurs sont parvenus lundi à un compromis sur une version commune de ce texte, dans lequel ils ont notamment réintroduit un article posant les prémices d’un service public de la petite enfance. L’accord entre représentants des deux chambres, en commission mixte paritaire, a par ailleurs confirmé de nouvelles exigences décriées pour les bénéficiaires du RSA. Le compromis, qui prévoit que Pôle emploi soit rebaptisé « France Travail », doit désormais être validé une dernière fois par l’Assemblée nationale et le Sénat pour que le projet de loi soit définitivement adopté. Le vote au Sénat est prévu le 9 novembre. La date n’est par contre pas encore fixée pour l’Assemblée


Sujets liés