libérationLes deux ex-otages libérées par le Hamas sont arrivées à Tel-Aviv

Guerre Hamas-Israël : Les deux ex-otages libérées sont arrivées à Tel-Aviv

libérationLe Hamas a libéré deux octogénaires israéliennes dont les maris sont toujours retenus en otages
Des photos de Nurit Cooper (à gauche) et Yocheved Lifshitz (à droite), qui étaient retenue en otage par des militants palestiniens du Hamas. Le Comité international de la Croix-Rouge indique que les militants du Hamas ont libéré ces deux femmes qu'ils retenaient en captivité dans la bande de Gaza.
Des photos de Nurit Cooper (à gauche) et Yocheved Lifshitz (à droite), qui étaient retenue en otage par des militants palestiniens du Hamas. Le Comité international de la Croix-Rouge indique que les militants du Hamas ont libéré ces deux femmes qu'ils retenaient en captivité dans la bande de Gaza.  - AP / SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Elles ont retrouvé leurs proches. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré ce lundi deux femmes enlevées lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et détenues depuis dans la bande de Gaza qu’il contrôle.

Le bureau du Premier ministre israélien a donné l'identité des deux femmes, de nationalité israélienne et originaires du kibboutz Nir Oz: Yocheved Lifschitz, 85 ans, et Nourit Kuper, 79 ans, prises en otages avec leurs maris lors de l'attaque sanglante du Hamas. Leurs époux sont toujours retenus dans la bande de Gaza, a précisé le bureau du Premier ministre israélien.

Echec des négociations pour libérer une cinquantaine d'otages

Après avoir été transporté dans un hélicoptère militaire, les deux ex-otages sont arrivées au centre médical Sourasky de Tel-Aviv, l'une sur une civière et l'autre en fauteuil roulant, a pu constater un journaliste de l'AFP.

Le gouvernement israélien a précisé que leurs familles se trouvaient sur place pour les accueillir. « Je ne sais pas où j'ai été emmenée », a déclaré Yocheved Lifschitz, citée par le site d'information israélien Ynet. « Ils m'ont fait monter de côté sur une moto pour que je ne tombe pas, un terroriste me tenant par l'avant et l'autre par l'arrière. Ils ont franchi la barrière frontalière pour entrer dans la bande de Gaza et m'ont d'abord détenu dans la ville d'Abasan, près de Be'eri. Ensuite, je ne sais pas où j'ai été emmenée », a-t-elle ajouté.

« Bien que je manque de mots pour exprimer mon soulagement de la savoir désormais en sécurité, je reste concentrée sur la libération de mon père et des quelques 200 personnes innocentes toujours otages à Gaza », a déclaré dans un communiqué Sharone Lifschitz, la fille de Yocheved, de nationalité britannique.

Le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a affirmé dans un communiqué que les deux femmes otages avaient été libérées « pour des raisons humanitaires pressantes » grâce à une médiation du Qatar et de l’Egypte. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a affirmé de son côté avoir facilité la libération de ces deux otages.

Cette libération, qui intervient trois jours après celle de deux Américaines, n’a pas été confirmée dans l’immédiat par les autorités israéliennes. Les négociations sur une éventuelle libération d’un groupe de 50 otages ont échoué, le Hamas exigeant qu’Israël autorise les livraisons de carburant à Gaza, ce que rejette l’Etat hébreu tant que tous les otages n’auront pas été libérés, selon des responsables au fait des pourparlers, rapporte le Wall Street Journal.

Plus de 220 otages recensés

Les médias israéliens donnaient l’identité des deux femmes, des octogénaires du kibboutz Nir Oz, Yocheved Lifshitz et Nourit Kuper, prises en otages avec leurs maris, lors de l’attaque sanglante du Hamas, le 7 octobre.

La presse égyptienne a indiqué que deux otages libérés par le Hamas arrivaient au terminal de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. D’après les estimations des responsables du kibboutz, environ un quart de ses 400 habitants ont été tués, kidnappés ou sont portés disparus.

Le mouvement islamiste a accusé Israël d’avoir « violé à huit reprises les arrangements régissant l’opération de libération qui avaient été convenus avec les médiateurs pour qu’elle soit menée à bien ».

Plus de 220 otages israéliens, et étrangers ou binationaux ont été recensés par Israël. Ils ont été enlevés et emmenés à Gaza par les islamistes du Hamas lors d’une attaque sanglante sans précédent le 7 octobre, qui a déclenché une guerre, Israël pilonnant depuis la bande de Gaza pour « anéantir » le mouvement islamiste.

Sujets liés