big lieUne autre avocate de Trump le lâche et plaide coupable en Géorgie

Présidentielle de 2020 : Une autre avocate de Trump se retourne contre lui et plaide coupable en Géorgie

big lieJenna Ellis est la troisième ex-avocate de la campagne de Trump à plaider coupable, et elle pourrait témoigner contre l’ancien président, inculpé pour avoir tenté de renverser le verdict des urnes en 2020
L'ex-avocate de la campagne de Donald Trump, Jenna Ellis, au tribunal d'Atlanta, en Géorgie, le 24 octobre 2023.
L'ex-avocate de la campagne de Donald Trump, Jenna Ellis, au tribunal d'Atlanta, en Géorgie, le 24 octobre 2023. - John Bazemore/Pool via USA TODAY / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Donald Trump trahi par ses fidèles. Une avocate, ex-membre de la campagne de Trump accusée par la justice de Géorgie d’avoir participé à la tentative de renversement du résultat de l’élection de 2020 dans cet Etat, a plaidé coupable mardi à Atlanta et pourrait désormais témoigner contre l’ancien président des Etats-Unis.

Jenna Ellis, 38 ans, est la 4e personne, sur les 19 prévenus du dossier, à trouver un accord de plaider-coupable avec la justice, autant de défections qui fragilisent la défense du républicain, candidat pour 2024, qui a plaidé non coupable en Géorgie.

Dans un document judiciaire, elle a reconnu avoir aidé les avocats à la tête de l’équipe, dont Rudy Giuliani, à soumettre des faux documents au sénat de l’Etat de Géorgie, dans la perspective d’inverser le résultat de la présidentielle dans cet Etat du Sud, en faveur de Donald Trump.

Déclaration en larmes

Ce faisant, « j’ai échoué à faire mon travail correctement », a-t-elle dit dans une déclaration mardi matin. En larmes dans la salle d’audience, selon une retransmission télévisée, Jenna Ellis a déclaré, « en tant qu’avocate et que chrétienne », qu’elle aurait dû s’assurer que les faits qu’elle avançait alors « étaient, en réalité, vrais ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je crois en l’intégrité des élections. Si je savais ce que je sais maintenant, j’aurais refusé de représenter Donald Trump dans ces procédures post-électorales », a-t-elle dit, debout, dans un tribunal d’Atlanta.

« Je repense à ce moment tout entier avec beaucoup de remords », a-t-elle encore déclaré. Son accord avec la justice lui évite une possible peine de prison ferme : elle est désormais condamnée à 5 ans de sursis avec mise à l’épreuve, 100 heures de travaux d’intérêt général et doit payer 5.000 dollars.

Criminalité en bande organisée

Au total, 19 prévenus dont Donald Trump sont cités dans l’acte d’accusation délivré le 14 août en vertu notamment d’une loi de Géorgie sur la criminalité en bande organisée utilisée par la procureure Fani Willis.

La semaine dernière, les autres avocats de l’ancien président Kenneth Chesebro et Sidney Powell (dont Donald Trump conteste qu’elle ait formellement été son conseil) ont plaidé coupable dans ce dossier. Un premier prévenu, Scott Hall, avait déjà plaidé coupable fin septembre.

« Il y a maintenant trois volets du complot avec au moins un plaider-coupable d'un co-prévenu. Jenna Ellis était proche de Donald Trump pendant ces semaines cruciales et va pouvoir livrer sa connaissance personnelle des actions de Trump. Son témoignage sera sans aucun doute également utile pour les poursuites fédérales » qui visent l'ancien président à Washington, explique à 20 Minutes l'avocat spécialisé des questions de sécurité nationale Bradley Moss.

Cette 4e procédure de plaider-coupable en Géorgie intervient le même jour que la confrontation attendue à New York, dans un dossier bien différent, au civil et sur des affaires immobilières, entre Donald Trump et Michael Cohen, lui aussi ancien avocat du milliardaire républicain qui a choisi de témoigner à son encontre. La date du procès à Atlanta n’est pas encore connue.

L’ancien président, en tête de la course aux primaires républicaines pour la présidentielle de 2024, est visé par plusieurs procédures judiciaires, dont un procès au niveau fédéral à partir du 4 mars prochain à Washington pour avoir tenté de renverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020.