PÉDOCRIMINALITÉ dans l’EGLISEBernard Preynat demande à sortir de prison en raison de son état de santé

Affaire Preynat : L’ancien prêtre aurait demandé à sortir de prison en raison de son état de santé

PÉDOCRIMINALITÉ dans l’EGLISEReconnu coupable d’agressions sexuelles sur des enfants scouts qu’il encadrait, Bernard Preynat avait été condamné en mars 2020 à cinq ans de réclusion
Condamné en 2020 à cinq ans de prison pour agressions sexuelles sur mineurs, l'ancien curé Bernard Preynat a demandé un aménagement de peine pour sortir de prison.
Condamné en 2020 à cinq ans de prison pour agressions sexuelles sur mineurs, l'ancien curé Bernard Preynat a demandé un aménagement de peine pour sortir de prison.  - Konrad / Sipa / SIPA
Caroline Girardon

C.G.

Bernard Preynat sortira-t-il de prison avant même d’avoir purgé la fin de sa peine ? Condamné en mars 2020 à cinq ans de réclusion criminelle pour avoir agressé sexuellement des enfants pendant près de deux décennies, l’ancien prêtre a formulé une demande d’aménagement de peine en raison de son état de santé jugé « préoccupant » par son avocat, révèle Le Progrès ce mardi.

Contacté à ce sujet par 20 Minutes, Frédéric Doyez n’a pas répondu à notre sollicitation. Estimant que le pronostic vital de son client était engagé, l’avocat avait déjà formulé en 2023 une demande de remise en liberté. Permission qui lui avait été accordée l’été dernier avant que le parquet de Lyon ne fasse appel de cette décision, au regard d’une expertise médicale concluant que l’état de Bernard Preynat ne nécessitait pas de libération immédiate.

Près de 3.000 victimes ?

Agé de 78 ans, l’ex-curé aurait abusé de près de 3.000 mineurs entre les années 1970 et 1990, selon un décompte établi par les parties civiles lors de l’audience durant laquelle l’accusé avait déclaré : « Cela pouvait être quatre ou cinq enfants chaque semaine de camps ».

Seules dix victimes, pour lesquelles les faits n’étaient pas prescrits, ont pu porter plainte. Elles avaient été longuement entendues au cours du procès, décrivant en détail les sévices subis et les traumatismes engendrés.