INFO « 20 MINUTES »Un Irakien fiché S et en situation irrégulière arrêté dans les Yvelines

Yvelines : Un Irakien fiché S et en situation irrégulière interpellé et placé en centre de rétention

INFO « 20 MINUTES »L’homme de 48 ans, sous OQTF, a été placé en centre de rétention administrative
Suivi par les services de renseignement, le suspect, âgé de 48 ans, a été interpellé par la police à Houilles, dans les Yvelines (illustration)
Suivi par les services de renseignement, le suspect, âgé de 48 ans, a été interpellé par la police à Houilles, dans les Yvelines (illustration) - Mourad ALLILI/SIPA / SIPA
Thibaut Chevillard

Thibaut Chevillard

L'essentiel

  • Un Irakien de 48 ans, faisant l’objet d’une fiche S, a été interpellé, lundi matin, à Houilles (Yvelines).
  • Selon nos informations, le quadragénaire avait été pris en filature. Les policiers ont arrêté sans incident cet homme.
  • On ne connaît pas pour l’heure les raisons qui ont motivé l’arrestation précipitée de ce quadragénaire.

Un Irakien de 48 ans, faisant l’objet d’une fiche S, a été interpellé lundi matin à Houilles (Yvelines), apprend 20 Minutes de source proche du dossier. Selon nos informations, le quadragénaire avait été pris en filature par un policier de la DRPP (Direction des renseignements de la préfecture de police de Paris). Ce dernier, craignant d’être reconnu, a demandé aux fonctionnaires locaux d’interpeller le suspect.

Quelques minutes plus tard, les policiers ont arrêté sans incident cet homme, domicilié à Créteil (Val-de-Marne), qui était sous OQTF (obligation de quitter le territoire français). Après avoir interrogé la préfecture, les policiers l’ont conduit dans l’après-midi au CRA (centre de rétention administrative) de Plaisir.

Contactés par 20 Minutes, ni la Préfecture de police, ni la préfecture du Val-de-Marne n’ont répondu, pour l’heure, à nos questions sur les raisons qui ont motivé l’arrestation précipitée de cet homme.

Des consignes d’extrême fermeté

Après l’attentat d’Arras, le ministre de l’Intérieur a passé aux préfets des consignes d’extrême fermeté. Dans un télégramme envoyé le 16 octobre, Gérald Darmanin a demandé aux représentants de l’Etat dans les départements de prendre des mesures pour expulser « tout ressortissant étranger signalé par les services de renseignement représentant une menace pour l’ordre public ». Objectif : accélérer l’expulsion de 193 étrangers en situation irrégulière, inscrits au FSPRT (fichier des personnes radicalisées). Selon l’entourage de Gérald Darmanin, 922 l’ont été depuis 2015, dont plus de 800 depuis 2017.

Le ministre de l’Intérieur a aussi ordonné aux préfets de revoir la situation administrative des 2.852 étrangers inscrits au FSPRT et étant en situation régulière. Il a souhaité qu’ils soient « systématiquement » expulsés s’ils sont « suivis par les services de renseignement au titre de l’islam radical ».