CONSOMMATIONLe chocolat sera certainement bientôt plus cher

Le prix du chocolat va sûrement augmenter après une année 2023 difficile

CONSOMMATIONLa production de cacao a été pénalisée en 2023 par de mauvaises conditions climatiques qui ont limité l’offre
Les conditions climatiques de l'année 2023 n'ont pas été favorables à la production de cacao. (Photo d'illustration)
Les conditions climatiques de l'année 2023 n'ont pas été favorables à la production de cacao. (Photo d'illustration) - J. Macou - PixaBay / PixaBay
20 Minutes avec agence

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Votre petit instant chocolat pourrait vous coûter plus cher d’ici peu. Les professionnels du chocolat et des produits chocolatés subissent une augmentation des coûts de production. En cause ? La hausse du cours du cacao, la matière première qui sert à l’élaboration des produits, rapporte BFMTV.

Le contrat à terme de la tonne de cacao a atteint 3.786 dollars (3.579 euros) à New York ce lundi, soit son plus haut niveau depuis 1979 et une augmentation de 60 % en un an. Cette hausse historique s’explique par un fort déséquilibre entre l’offre et la demande. Les consommateurs veulent toujours autant (voire plus) de chocolat mais l’offre a récemment réduit.

Le climat grandement en cause

La production du cacao en Afrique de l’Ouest, qui alimente 75 % du marché mondial, décline. Des conditions climatiques défavorables, notamment des pluies intenses, ont perturbé la production du cacao en Côte d’Ivoire, qui assure 40 % de la production mondiale. Les plantations du Ghana (20 % du marché mondial) ont également été touchées.

Et les prévisions de production ne sont pas bonnes. Le cacaoyer ayant besoin de conditions météo optimales et stables pour garantir une bonne production, les plantations sont menacées. Le phénomène El Niño, attendu pour le premier semestre 2024, pourrait provoquer des épisodes de sécheresse en Afrique de l’Ouest, provoquant une perte de 10 % de la production.

Le prix du sucre aussi en hausse

La hausse du prix du cacao n’est pas la seule donnée à prendre en compte. Le prix du produit fini est aussi impacté par les hausses de coût du transport, de la transformation, de l’emballage, de la distribution ou encore du marketing. En mars 2023 déjà, les traditionnels chocolats de Pâques étaient 10 % plus chers que l’année précédente.

La hausse du prix du sucre (+ 52 % en un an), résultant de mauvaises conditions climatiques va aussi impacter le prix des produits chocolatés. Face à cela, les consommateurs tremblent et les fabricants s’organisent. Le distributeur belge Colruyt et le néerlandais Jumbo ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’augmenteraient pas leurs prix.

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