Récap'La Slovaquie change de camp au 609e jour de la guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Le désarmement a du plomb dans l’aile et la Slovaquie change de camp

Récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Le nouveau Premier ministre pro-russe de Slovaquie, Robert Fico, en compagnie de la présidente Zuzana Caputova, mercredi à Bratislava.
Le nouveau Premier ministre pro-russe de Slovaquie, Robert Fico, en compagnie de la présidente Zuzana Caputova, mercredi à Bratislava. - Petr David Josek/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien.
  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
  • Ce mercredi, les bombardements russes toujours meurtriers, l’avenir incertain du contrôle des armes nucléaires et la Slovaquie passe dans le camp russe.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le dramatique bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

L’Ukraine a annoncé avoir essuyé la nuit dernière et dans la matinée de mercredi de nouvelles attaques de drones et des bombardements russes, qui ont fait au moins un mort. A l’aube, une frappe aérienne a touché une maison dans un quartier résidentiel de Beryslav, dans la région de Kherson (sud), tuant un homme de 42 ans, a indiqué le gouverneur régional Oleksandre Prodoukine. La région de Khmelnitskiï, dans l’ouest de l’Ukraine, a, elle, été visée par des drones qui ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne. Des débris ont fait des dégâts et 18 blessés, dont deux se trouvent dans un état grave, dans la ville de Slavouta, a précisé son maire Vassyl Sydor.

« Dans la nuit, l’ennemi a touché la zone proche de la centrale nucléaire Khmelnitskiï », a ensuite annoncé le ministère ukrainien de l’Energie, affirmant que les vitres de certains bâtiments administratifs et de certains laboratoires avaient explosé.

Le chiffre du jour

2026. C’est à cette date qu’expire l’accord New Start, dernier traité bilatéral sur le contrôle des armements nucléaires liant la Russie et les Etats-Unis. Et son renouvellement n’est pas bien embarqué. « Nous pensons que sans changement dans l’attitude profondément et fondamentalement hostile des États-Unis à l’égard de la Russie, il est tout simplement impossible de reprendre le dialogue sur la stabilité stratégique, y compris sur New Start », a en effet déclaré aux médias russes, le vice-ministre des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov. De même, Moscou est en train de révoquer son engagement légal à ne pas tester de bombes atomiques. Les signaux ne sont pas bons…

La phrase du jour

« La situation actuelle montre que l’ennemi a de moins en moins d’opportunités. Et elles continueront de se réduire grâce à vos efforts de combat exceptionnels » »

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est voulu positif, en s’adressant à des soldats dans la région de Donetsk. C’est son ministère qui rapporte ces propos mais sans préciser la date de ce déplacement. Le communiqué du ministère affirme aussi qu’un militaire non identifié a affirmé à Sergueï Choïgou que les forces ukrainiennes étaient « en panique ». « Nous connaissons toutes ses approches, ses mouvements et ses sorties, nous le battons, nous ne l’épargnons pas. » La fiabilité de la source pose toutefois question.

La tendance du jour

Mauvaise nouvelle pour les Ukrainiens. La présidente slovaque a nommé ce mercredi un nouveau gouvernement de coalition dirigé par le populiste Robert Fico, qui s’est notamment associé à un parti d’extrême droite prorusse. « Vous verrez une politique étrangère slovaque souveraine », a déclaré Fico, dont la formation Smer-SD était arrivée en tête des élections législatives de septembre en promettant de mettre fin à l’aide militaire apportée à Kiev.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

D’ailleurs, c’est un député pro-russe, Juraj Blanar, qui occupera le poste de ministre des Affaires étrangères. Enfin, Andrej Danko, le chef du parti d’extrême droite SNS, partenaire de coalition de Robert Fico, s’est rendu célèbre pour avoir serré la main de M. Poutine, pris un selfie avec le président de la Douma d’État russe, Vyacheslav Volodin, et appelé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, « mon cher ami ». Un coup dur pour Kiev alors que le précédent gouvernement avait massivement aidé l’Ukraine.