ACTUALITESRédoine Faïd prend 14 ans, fusillades aux Etats-Unis et Guterres « choqué »

C’est l’heure du BIM : Quatorze ans pour Rédoine Faïd, double fusillade aux Etats-Unis et Guterres répond à Israël

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Rédoine Faïd durant son procès à Paris, le 5 septembre 2023.
Rédoine Faïd durant son procès à Paris, le 5 septembre 2023. - Benoit PEYRUCQ / AFP
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Rédoine Faïd condamné à quatorze ans pour son évasion

Le verdict est tombé très tard dans la nuit de mercredi à jeudi. Peu après minuit, Rédoine Faïd a été condamné à quatorze années de réclusion criminelle pour s’être évadé, en 2018, en hélicoptère de la prison du Réau, en Seine-et-Marne. Le célèbre braqueur est resté quasiment impassible en entendant la présidente lire d’une voix monocorde le délibéré. Il faut dire qu’avant même cette condamnation, l’homme de 51 ans ne pouvait espérer sortir avant 2046. Présente à la cour d’assises à Paris, notre journaliste Caroline Politi fait le point sur cette décision pour laquelle un appel est encore possible.

Au moins 22 morts dans une double fusillade aux Etats-Unis, le tireur en fuite

C’est un nouveau carnage qui vient s’inscrire dans la litanie des fusillades qui endeuillent régulièrement les Etats-Unis. Un tireur a ouvert le feu mercredi soir dans une salle de bowling et un bar-restaurant d’une ville du nord-est du pays, faisant au moins 22 morts et plus d’une cinquantaine de blessés, selon les autorités qui ont diffusé la photo d’un homme activement recherché. Ces tueries se sont déroulées à Lewiston, la deuxième plus grande ville de l’Etat du Maine, où la population a reçu pour instruction de rester confinée face au danger posé par l’homme « armé et dangereux » et toujours en fuite.

Guterres « choqué » de l’interprétation par Israël de ses propos sur le Hamas

Le courant ne passe plus du tout entre Antonio Guterres et Israël. Le secrétaire général de l’ONU, vivement critiqué par l’Etat Hébreu mardi, s’est dit mercredi « choqué » de la « représentation biaisée » de ses propos sur le Hamas, assurant n’avoir pas justifié les attaques meurtrières du mouvement islamiste palestinien. La tension n’est pour autant pas retombée. L’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan a en effet rejeté les explications d’Antonio Guterres, demandant à nouveau sa démission. Il a en outre assuré que l’Etat hébreu n’octroierait plus de visas aux représentants de l’ONU « hostiles » à Israël.