BêtiseUn enfant de 10 ans menace de « faire un attentat » dans son école sur TikTok

Nord : Un enfant de 10 ans menace de « faire un attentat » dans son école sur TikTok

BêtiseLes parents d’un enfant de 10 ans ont été placés en garde à vue après que celui-ci a lancé une fausse alerte attentat contre une école primaire sur les réseaux sociaux
Aéroports, écoles, monuments... Le fléau des alertes à la bombe
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, n’a pas mâché ses mots pour qualifier les auteurs de fausses alertes à la bombe, des « petits guignols » selon lui. Il faut dire que les dernières semaines ont été plutôt chargées en la matière, empêchant la France de tourner la page de l’attentat d’Arras. Château de Versailles, aéroports, lycées et même une école primaire de Cambrai, dans le Nord. Pour cette dernière, les menaces ont été proférées le 18 octobre, sur TikTok, par un enfant.

Le « petit guignol » mis en cause n’est autre qu’un enfant de 10 ans selon nos confrères de la Voix du Nord. Et pour faire sa mauvaise blague, il n’a même pas cherché à masquer son identité puisqu’il a utilisé son propre compte TikTok. Ainsi, il a diffusé une vidéo dans laquelle il menaçait de « faire un attentat » à l’école primaire Gambetta de Cambrai.

Retenue pour lui, garde à vue pour les parents

Bien entendu, il n’y avait rien de concret derrière ces menaces, ce qui n’a pas empêché les services de sécurité de procéder à une levée de doutes. Leurs investigations ont aussi permis d’identifier rapidement l’enfant et d’aller lui demander des comptes.

Son jeune âge le préservant d’un placement en garde à vue, ce sont ses parents qui en ont fait les frais. Le mis en cause, lui, a tout de même été entendu, mais sous le régime spécifique de la « retenue ». On ignore à ce stade si des poursuites seront engagées par le parquet de Cambrai contre l’enfant ou ses parents.