conflitGuerre en Ukraine : La journaliste russo-américaine arrêtée en Russie formellement inculpée
live

Terminé

Guerre en Ukraine : La journaliste russo-américaine arrêtée en Russie formellement inculpée

conflitRetrouvez toutes les informations sur la guerre en Ukraine de ce jeudi 26 octobre 2023
La journaliste de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL, inscrite au registre des agents étrangers) Alsu Kurmasheva lors d'une audience au tribunal.
La journaliste de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL, inscrite au registre des agents étrangers) Alsu Kurmasheva lors d'une audience au tribunal. - Kommersant/SIPA
D.R, C.d.S

D.R, C.d.S

L’ESSENTIEL

  • Aux Etats-Unis, le conservateur Mike Johnson a été élu mercredi président de la Chambre des représentants, mettant fin à trois semaines de blocage du Congrès de la première puissance mondiale. L’aide américaine à Kiev va (enfin) pouvoir être débloquée.
  • La Suède juge ce jeudi un homme d’affaires russo-suédois, accusé d’être un agent russe.
  • La Russie a procédé mercredi à des tirs d’essai de missiles balistiques visant à préparer ses forces à une « frappe nucléaire massive » de riposte, au moment où elle s’apprête à sortir du traité interdisant les essais nucléaires.

A VOIR

A LIRE


17h50

Ce live est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi avec nous

17h12

La journaliste russo-américaine arrêtée en Russie formellement inculpée

La journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva, arrêtée le 18 octobre en Russie, a été formellement inculpée pour des manquements liés au statut d'« agent de l’étranger », a annoncé son employeur, le média américain Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL).

Selon le média américain, « c’est la première fois qu’un journaliste fait l’objet d’une procédure pénale » pour manquements liés à l’inscription au registre des « agents de l’étranger ».

17h06

La rencontre Orban/Poutine fait grincer des dents

Cette rencontre entre Viktor Orban et Vladimir Poutine, retransmise à la télévision russe, a fait grincer des dents au sein de l’UE. « A l’égard d’un pays qui souffre chaque jour sous les attaques russes, c’est un véritable bras d’honneur », a réagi jeudi le Premier ministre luxembourgeois sortant, Xavier Bettel.

« Évidemment le signal envoyé par cette image n’est pas positif et n’est pas utile », souligne-t-on dans l’entourage du président français Emmanuel Macron. Cependant, « si l’on regarde ce que l’Union européenne a fait, et ce que la Hongrie a fait sur la question du conflit provoqué par la Russie en Ukraine, on constate assez facilement que toutes les décisions prises ont été prises à l’unanimité, notamment en matière de sanctions », ajoute-t-on de même source.

16h40

Un entrepreneur arrêté en Allemagne pour vente à la Russie de composants de drones

Les autorités allemandes ont annoncé l’arrestation d’un entrepreneur soupçonné d’avoir livré à la Russie des composants électroniques et de modèles réduits pour des drones déployés par l’armée russe dans sa guerre d’agression contre l’Ukraine.

L’intéressé, résidant « dans la région de Cassel » (ouest) et dont l’identité n’a pas été révélée, est accusé d’avoir, malgré les interdictions de commerce en cours avec la Russie, « livré différents composants électroniques, des moteurs de modèles réduits d’avions et d’autres biens en 2022 et 2023 à une entreprise de Saint-Pétersbourg » via un intermédiaire situé à Hong Kong, détaillent le parquet de Francfort et la direction générale des douanes dans un communiqué commun.

Les moteurs de modèles réduits ont été utilisés notamment dans des drones russes de type « Orlan 10 », ajoutent-ils.

16h01

Moscou dénonce les pourparlers sur l’Ukraine à Malte ce week-end

La diplomatie russe s’en est vivement prise à Malte jeudi, l’accusant d’accueillir des pourparlers « anti russes » sur l’Ukraine, malgré la participation à ce format de discussions de pays alliés au Kremlin.

« Il est évident que des démarches [comme la réunion de Malte des 28 et 29 octobre] n’ont absolument aucun avenir, elles sont juste contreproductives », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

« On ne peut que regretter que Malte (…) soit devenue aujourd’hui la tribune d’un évènement profondément partial et anti russe, qui n’a rien à voir avec un règlement pacifique de la crise ukrainienne », a-t-elle ajouté.

15h21

L’Ukraine ordonne l’évacuation d’enfants face à l’offensive russe à Koupiansk

Les autorités ukrainiennes ont ordonné jeudi l’évacuation des enfants de dix localités situées à proximité de la ville de Koupiansk, dans le nord-est du pays, où les troupes russes mènent une offensive depuis plusieurs mois.

« L’administration militaire de la région de Kharkiv prévoit d’évacuer obligatoirement les enfants de dix localités dans le secteur de Koupiansk », a annoncé sur Telegram le ministère ukrainien de la Réintégration des territoires occupés.

Au total, quelque 275 mineurs seront concernés par cette mesure, y compris à Koupiansk même, ville qui comptait quelque 25.000 habitants avant la guerre, a-t-il précisé.

14h48

Les députés russes approuvent l’envolée des dépenses militaires en 2024

Les députés russes ont approuvé jeudi en première lecture le projet de loi du budget 2024-2026 prévoyant une envolée de 70 % des dépenses militaires l’an prochain, le Kremlin réorientant toute sa politique vers l’effort de guerre.

A la Douma, la chambre basse du Parlement, 320 députés ont voté en faveur du budget triennal et 80 se sont prononcés contre. L’explosion des dépenses de Défense illustre la détermination farouche de Moscou à poursuivre son assaut en Ukraine malgré l’important coût humain et économique.

14h13

Orban « fier » de garder ouverte la communication avec Moscou

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est dit « fier » de « garder ouverte » la communication avec Moscou malgré la guerre en Ukraine, revendiquant sa « stratégie » en faveur de la paix, à son arrivée jeudi à un sommet européen à Bruxelles.

« Nous maintenons ouvertes toutes les lignes de communication avec les Russes. Sinon, il n’y aura aucune chance de paix. Il s’agit d’une stratégie. Nous en sommes fiers », a déclaré le dirigeant nationaliste, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine le 17 octobre en Chine.

13h22

Le président Macron au Kazakhstan et en Ouzbékistan les 1er et 2 novembre

Le président français Emmanuel Macron se rendra au Kazakhstan puis en Ouzbékistan les 1er et 2 novembre dans un contexte de rapprochement, notamment économique, avec ces deux ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, ont annoncé jeudi l’Elysée ainsi que la présidence kazakhe.

Un voyage qui ne fera pas plaisir au Kremlin. La Russie, accaparée par son invasion de l’Ukraine depuis février 2022, voit son influence contestée dans son pré carré traditionnel, du Caucase à l’Asie centrale, notamment par la Chine, la Turquie et l’Union européenne. Le Kazakhstan, notamment, neuvième pays le plus vaste au monde, essaie de diversifier ses partenariats, profitant de sa position stratégique entre l’Europe et l’Asie.

11h45

Le Kremlin juge que l’arrêt de l’aide militaire slovaque à l’Ukraine ne changera guère le conflit

Le Kremlin a jugé jeudi que la décision de la Slovaquie d’arrêter de livrer des armes à l’Ukraine n’allait guère changer le conflit, vu la part minime de ce pays dans les livraisons occidentales d’armes à Kiev.

« La part de la Slovaquie dans les livraisons d’armes [à Kiev] n’était en effet pas si grande, et c’est pourquoi cela ne va guère affecter tout le processus », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avant d’accuser une fois encore les Etats-Unis d’alimenter le conflit en aidant l’Ukraine.

11h10

Un tribunal suédois relaxe un Russo-suédois accusé d’être un « agent » russe

Un tribunal de Stockholm a relaxé ce jeudi Sergeï Skvortsov, un homme d'affaires russo-suédois accusé d'avoir transmis illégalement des technologies aux services de renseignement russe. L'accusation « n'a pas été en mesure de prouver » que les activités de l'accusé relevait de l'espionnage, a déclaré le juge Jakob Hedenmo.

11h05

La Slovaquie annonce l’arrêt de l’aide militaire à l’Ukraine

Le nouveau Premier ministre slovaque, Robert Fico, a annoncé ce jeudi l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine, limitant le soutien à son voisin à une « aide humanitaire et civile ». Elu en septembre, il a pris mercredi la tête effective d’un gouvernement de coalition associé à un parti d’extrême droite prorusse.

10h30

En Ukraine, les opposants russes à Poutine prennent aussi les armes

Ils ont pris les armes contre leur propre pays. Des Russes on fait le choix de se battre en Ukraine, intégré au sein du « bataillon sibérien », qui fait partie de l’armée ukrainienne.

« J’ai pris la décision de me rendre en Ukraine dès que possible, pour lutter contre la Russie, contre le régime de Poutine, contre l’impérialisme », explique un membre. Parmi la cinquantaine de combattants se trouvent des opposants politiques, mais aussi des personnes issues des nombreuses minorités ethniques de Russie.

10h15

Coup d’œil dans le rétro

Vous n’avez pas suivi l’actu d’hier ? L’essentiel des informations d’hier sur le conflit se trouve dans notre récap du conflit en Ukraine.

07h30

La Russie tire des missiles pour s’entraîner à une « frappe nucléaire massive » de riposte

La Russie a procédé mercredi à des tirs d’essai de missiles balistiques visant à préparer ses forces à une « frappe nucléaire massive » de riposte, au moment où elle s’apprête à sortir du traité interdisant les essais nucléaires.

De hauts responsables russes ont menacé à plusieurs reprises de se servir de l’arme nucléaire depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022. A d’autres reprises, Vladimir Poutine s’est pour sa part voulu rassurant à ce sujet.

Le président russe a supervisé mercredi ces exercices qui ont impliqué le tir d’un missile balistique intercontinental Iars à partir du cosmodrome de Plessetsk dans le nord-ouest et d’un missile balistique Sineva d’un sous-marin en mer de Barents.

07h23

Jugement pour un Russo-suédois soupçonné d’être un agent russe

Un tribunal de Stockholm rend jeudi son jugement concernant un homme d’affaires russo-suédois, Sergeï Skvortsov, accusé de transfert illégal de technologies aux services de renseignement militaire russes.

Le parquet a requis cinq ans de prison contre Sergeï Skvortsov, qui s’est installé en Suède avec sa femme dans les années 1990 et aurait recouru à des sociétés d’import-export qu’il dirigeait pour transférer des appareils électroniques. Arrêté et placé en détention en novembre 2022, l’homme a été remis en liberté le 9 octobre par le tribunal, estimant qu’il n’y avait « plus de raison de maintenir l’accusé en détention ».

07h12

Un « speaker » enfin élu aux Etats-Unis, le Congrès « reprend le travail », notamment sur l’Ukraine

Fumée blanche au Capitole des Etats-Unis : le conservateur Mike Johnson, un fervent partisan de l’ex-président Donald Trump, a été élu mercredi président de la Chambre des représentants, mettant fin à trois semaines de blocage du Congrès de la première puissance mondiale. Le président Joe Biden l’a exhorté à faire voter « rapidement » l’aide à l’Ukraine, en guerre contre la Russie.

07h00

Bonjour et bienvenue sur ce live

Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée tous les jours pour vous informer sur la guerre en Ukraine. Ce jeudi, le Congrès américain a enfin un nouveau speaker, une étape cruciale pour débloquer l’aide américaine promise à Kiev.