Récap'L’incursion terrestre se prépare et le bilan des otages augmente… Le récap'

Guerre Hamas-Israël : Israël prépare le champ de bataille et la Palestine dénonce « une guerre de vengeance »

Récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit qui s’est déclaré au Proche-Orient
Cette capture d'écran tirée d'images diffusées par l'armée israélienne le 26 octobre 2023 montre un « raid ciblé » dans le nord de Gaza avec des chars et de l'infanterie. Les chars israéliens ont participé à un « raid ciblé » pendant la nuit dans le nord de Gaza, a indiqué l'armée dans un communiqué le 26 octobre, alors qu'elle préparait ses forces à une invasion terrestre.
Cette capture d'écran tirée d'images diffusées par l'armée israélienne le 26 octobre 2023 montre un « raid ciblé » dans le nord de Gaza avec des chars et de l'infanterie. Les chars israéliens ont participé à un « raid ciblé » pendant la nuit dans le nord de Gaza, a indiqué l'armée dans un communiqué le 26 octobre, alors qu'elle préparait ses forces à une invasion terrestre.  - AFP / Israeli Army
L.F et F.P avec AFP

L.F et F.P avec AFP

L'essentiel

  • Au 20e jour du conflit entre le Hamas et Israël, un responsable palestinien a dénoncé devant la Cour pénale internationale (CPI) « une guerre de vengeance », avant d’avancer la possibilité « d’une solution à deux Etats » qui serait « plus pertinente que jamais ».
  • Plus de 7.000 personnes seraient mortes à Gaza depuis le début des bombardements israéliens, selon le Hamas.
  • Ce jeudi matin, l’armée israélienne a mené un raid ciblé dans le nord de la bande de Gaza dans le but de préparer son incursion terrestre, sans toutefois donner plus de détails.

Pour mieux comprendre les derniers événements sur le conflit entre le mouvement islamiste palestinien du Hamas et Israël, 20 Minutes fait le point tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées diplomatiques ou le dramatique bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

L’info du jour

Très tôt ce jeudi, l’armée israélienne a « mené un raid ciblé avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat », annonçait un communiqué. Dans le même temps, Benyamin Netanyahou annonçait ne pas reculer devant une intervention terrestre dans Gaza. « Nous préparons une incursion terrestre. […]. Quand, comment, combien, et les considérations que nous prenons en compte, je ne peux pas rentrer dans le détail. »

Une offensive qui inquiète à l’international. Le président français Emmanuel Macron a jugé mercredi, au Caire, qu’une offensive terrestre « massive » dans la bande de Gaza serait une « erreur ».

Le chiffre du jour

35. C’est le nombre de Français tués dans les attaques du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre contre Israël, a annoncé le Quai d’Orsay ce jeudi. « La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 35 le bilan des victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël », indique le communiqué du Quai. Le nombre de Français disparus est désormais de 9. « Certains sont otages du Hamas », précise le ministère. « Nous mettons tout en œuvre pour obtenir leur libération. »

6.747 aurait pu être un autre chiffre du jour. Dans la soirée, jeudi, le ministère de la Santé du Hamas a publié jeudi une liste nominative, précisant le sexe, l’âge et le numéro d’identité, de quelque 7.000 Palestiniens tués selon lui dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, après que Washington a déclaré n’avoir « pas confiance » dans ses bilans. Le gouvernement du Hamas précise être en attente de vérification de l’identité de 281 autres corps.

La phrase du jour

« « Cette guerre n’a pas d’autre objectif réel que la destruction totale du moindre coin encore vivable à Gaza. C’est une guerre de vengeance. D’abord nous devons mettre fin à cette agression unilatérale et ensuite nous devons appeler à un cessez-le-feu […] essentiel pour la distribution de l’aide humanitaire. » »

Devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères palestinien Riyad Al-Maliki a décrit « une guerre de vengeance ». Il a toutefois affirmé que la solution à deux Etats était « plus pertinente que jamais ». « Ce sera difficile mais pas impossible. » « Mais quelle est l’alternative ? Nous n’avons pas d’alternative », a-t-il ajouté.

La tendance du jour

Le nombre d’otages israéliens détenus par le Hamas a légèrement été revu à la hausse ce jeudi. Ils étaient 222 auparavant et sont désormais 224, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari. « Ce chiffre a évolué en fonction des renseignements que nous obtenons. Cela va continuer d’évoluer. Les efforts engagés pour ramener les otages sont la priorité absolue. »

Côté Hamas, la branche militaire palestinienne a estimé que près d’une cinquantaine de ces otages avaient été tués par des frappes israéliennes depuis le début de la guerre le 7 octobre.